UFC-Que Choisir d'Aix en Provence

Commission Litiges

La commission Litiges comprend une trentaine de  conseillers bénévoles. Cette commission est animée par notre juriste.

Elle a deux missions essentielles :

  •    Le traitement des litiges  entre nos adhérents (uniquement des particuliers) et des professionnels

Les conseillers bénévoles de la commission Litiges reçoivent nos adhérents lors des permanences sur Aix en Provence et sur les villes partenaires : Bouc Bel Air, Gardanne et Pertuis.

Ils leur dispensent des conseils juridiques. Si nécessaire, ils les aident à constituer leur dossier afin d’obtenir rapidement un règlement amiable à leur litige.

Chaque année des centaines de litiges avec les professionnels sont ainsi traités dans tous les domaines liés à la consommation : assurance auto, banque, construction, énergie, immobilier, santé, services marchands (conformité, garantie, SAV), téléphonie, loisirs, voyage, etc

En cas de litiges non résolus, les adhérents peuvent être orientés vers nos avocats partenaires qui étudieront l’opportunité d’engager une procédure judiciaire. La première consultation est gratuite.

Notre association ne représente  en aucun cas les adhérents à titre individuel en justice ou devant les instances de médiation.

Sur proposition des associations locales, la Fédération peut introduire l’action de groupe et ester en justice devant les juridictions civiles, pénales ou administratives.

Retrouvez les litiges gagnés ici

  • L’information des consommateurs 

Notre juriste ainsi qu’une  de nos avocates partenaires  répondent aux questions des auditeurs de France Bleu Provence  lors de l’émission radio les experts .

Notre juriste ainsi que des bénévoles  interviennent  lors de conférences données par les Maisons du Droit et du Citoyen des villes partenaires de notre association sur la consommation au quotidien.

Les membres de la commission litiges rédigent des articles  publiés sur notre site ou dans notre revue ProvenceConso.