UFC-Que Choisir d'Aix en Provence

ENERGIE/ENVIRONNEMENT

Des déchets aussi puissants que des réacteurs nucléaires !

La méthanisation et l’incinération des déchets en France pourraient permettre de produire autant d’énergie que trois réacteurs nucléaires. A condition de construire des réseaux de chaleur. Reportage proche de Bordeaux, à Montpellier et en région parisienne.

Les déchets peuvent être une véritable source d’énergie. La méthanisation permet de récupérer le gaz des déchets en décomposition. Ce biogaz alimente des moteurs qui produisent de l’électricité qui est envoyée sur le réseau et vendue à EDF. Mais ces moteurs produisent aussi de la chaleur lors du processus, c’est l’énergie fatale. Plutôt que de la laisser s’échapper dans l’atmosphère, celle-ci peut-être captée et valorisée.

C’est le cas sur l’installation de stockage de déchets non dangereux (ISDND) de Lapouyade (Veolia), proche de Bordeaux (Gironde). Sur le site, une usine permet de produire 55.000 mégawatts électriques par an et en même temps 55.000 mégawatts d’énergie thermique, déclare Jean Leprince, directeur du secteur traitement sur le territoire Nord-Aquitain. « On récupère la chaleur issue des moteurs, à la fois des cheminées et aussi des circuits de refroidissement« , détaille-t-il. La chaleur est notamment utilisée sur place au niveau des machines et pour traiter les lixiviats. La grande majorité de la chaleur est envoyée vers une serre à tomates de 40.000 m2 grâce à un réseau de chaleur d’un kilomètre. Une chaleur bon marché pour l’exploitant de la serre (voir reportage vidéo).

Lire la suite sur ACTU-ENVIRONNEMENT.com