UFC-Que Choisir d'Aix en Provence

SANTÉ, SÉCURITÉ ALIMENTAIRE

Les nanoparticules : dans quels produits se cachent-elles ? 3ème partie

Introduction

Cet article est le troisième d’une série consacrée aux nanoparticules. Après avoir défini ce qu’elles sont, et décrit les risques et dangers pour la santé et l’environnement, nous en arrivons à des considérations pratiques : où peut-on les trouver et comment les éviter.

Où trouver des listes de produits contenant des nanoparticules

Aucun catalogue n’existe sur ce sujet et il semble bien que l’étiquetage obligatoire ne soit pas respecté (cf. l’enquête d’Agir pour l’Environnement, plus loin). Veillenanos1 a établi une longue liste des répertoires existants, qui n’ont aucun caractère officiel ni exhaustif. Ils ne concernent pas les produits commercialisés dans un pays, mais ceux qui y ont leur origine.

L’inventaire américain Consumer Products Inventory

Le premier inventaire cité par Veillenanos est le plus connu et le plus fourni : l’inventaire « Consumer Products Inventory » du think-tank américain Project on Emerging Nanotechnologies (PEN) du Woodrow Wilson Institute. A sa dernière mise à jour, en 2013, il comportait 1628 produits, dont 440 en Europe et 33 en France. Ce site(2), en anglais, permet de faire des tris par pays, produit, etc.

Lire la suite