UFC-Que Choisir d'Aix en Provence

VÉHICULES

Achat de pièces auto sur Internet. Nos réponses à vos questions

Incapable de monter vous-même la pièce détachée que vous avez achetée sur Internet, vous vous adressez à un garagiste qui accepte de le faire. Soumis à une obligation de résultat, il engage sa responsabilité. Ce qu’il faut savoir en cas de problème.

LE GARAGISTE DIT QUE LA PIÈCE N’EST PAS ADAPTÉE À LA RÉPARATION

Vous n’avez pas de recours contre le garagiste. En effet, vous avez acheté, de votre propre initiative, une pièce inadaptée à votre véhicule. Il n’est pas responsable de cet achat réalisé sans ses conseils. En revanche, selon la date de l’achat, vous disposez peut-être encore d’un droit de rétractation à faire valoir auprès du vendeur. En effet, pour une commande sur Internet, vous avez 14 jours à compter du lendemain de la réception de la pièce pour lui adresser votre rétractation. Faites-le par courrier recommandé avec AR ou via son site Internet. Sachez aussi que, par geste commercial, un délai plus long peut vous être accordé par le vendeur. Enfin, lisez ses conditions générales de vente. Si les modalités de rétractation n’y figurent pas, ce délai est prolongé jusqu’à 12 mois.

Lire la suite publiée par Yves Martin sur Que Choisir.org