UFC-Que Choisir d'Aix en Provence

ENSEMBLE NOUS AVONS GAGNÉ

ASSURANCE RAPATRIEMENT

Une de nos adhérentes, Mademoiselle D, nous a demandé de l’aider à solutionner un litige qu’elle a rencontré avec le groupe Chapka Assurances. Ce litige porte sur l’application d’une garantie retour en France.

Dans le cadre d’un séjour professionnel à l’étranger, notre adhérente a souscrit une garantie retour en France, dans le cas d’une hospitalisation grave et imprévue, supérieure à 48 heures, d’un membre de sa famille. L’assureur organisant le voyage de retour et la prise en charge d’un billet d’avion en classe économique jusque dans le pays de domicile.

Durant son séjour à l’étranger, la grand-mère de Mademoiselle D, a dû être hospitalisée pour raison grave. Ainsi, Mademoiselle D, a demandé à Chapka Assurances la prise en charge de ses frais de retour en France.

Celui-ci lui a signifié un refus, au motif que le proche parent (la grand-mère) était sortie d’hospitalisation le jour de la demande de prise en charge et qu’il ne s’agissait pas d’une hospitalisation dont le pronostic vital était engagé.

Devant cette situation, nous nous sommes rapprochés de l’assureur afin de lui demander de revoir sa position et de lui faire remarquer : – que le motif de son refus ne correspondait pas à l’application des termes du contrat d’assurance soumis à l’appréciation de Mademoiselle D.. – que la grand-mère de notre adhérente était sortie d’un premier hôpital, dans l’attente d’un transfert vers un centre hospitalier régional, spécialisé dans le traitement de la maladie diagnostiquée.

Devant ces précisions, pour réponse, la Direction commerciale de l’assurance a accepté, sur présentation des justificatifs, la prise en charge des frais de voyage de retour en France, en remboursant à notre adhérente la somme de 1487€.

H.V.