UFC-Que Choisir d'Aix en Provence

LOISIRS, PRATIQUES COMMERCIALES

Billets d’avion en ligne (vidéo). Un sursis pour les pratiques trompeuses

Prix qui grimpent au dernier moment, frais supplémentaires masqués, information partielle sur les taxes… Les mauvaises surprises sont fréquentes sur les sites d’achat de billets d’avion. De nouvelles règles devaient s’appliquer au 1er juillet pour mieux protéger les consommateurs, mais elles ont été suspendues par le Conseil d’État. En attendant, la vigilance reste de mise au moment de réserver, comme nous avons pu le constater.

Cet été, il va encore falloir être très attentif au moment de réserver vos billets d’avion. Le 15 avril, nous nous félicitions de voir enfin arriver « des mesures contre les pratiques abusives », suite à la publication au Journal officiel d’un arrêté applicable au 1er juillet, visant à renforcer l’information des consommateurs. Las ! Le Conseil d’État a, le 29 juin, accordé un sursis aux sites de réservation pour leur laisser le temps de se mettre en règle.

L’arrêté prévoit des règles communes d’affichage des prix pour l’ensemble des modes de transport et, surtout, l’obligation d’afficher le prix final du service dès le début du processus de réservation et dès la page de résultats.

Lire la suite publiée par Morgan Bourven sur Que Choisir.org