UFC-Que Choisir d'Aix en Provence

PRATIQUES COMMERCIALES

Hypermarchés et Supermarchés. Le palmarès des enseignes de la grande distribution

Régulièrement, nous mettons à jour le classement des enseignes de la grande distribution alimentaire, hypermarchés et supermarchés. Pour établir notre palmarès, nous avons sélectionné un panier de 82 produits de marques nationales (70 %) et de marques de distributeurs, les MDD. Ces produits ont été choisis dans six grands rayons : boissons, épicerie, lait/fromage, viandes/poissons, fruits/légumes et entretien de la maison/hygiène. La valeur moyenne de ce panier est de 364 €. Nos relevés ont été effectués entre le 20 janvier et le 3 février 2018 dans 1 342 supermarchés et hypermarchés implantés sur tout le territoire métropolitain et en Nouvelle-Calédonie. En parallèle, nous avons collecté les prix des produits de notre panier annoncés par les drives de ces mêmes enseignes. L’objectif étant de vérifier s’il existe des différences avec les prix qu’elles affichent en magasin. Au total, ce sont donc 4 902 points de vente qui ont été ciblés. À noter que les hard-discounteurs n’ont pas été pris en compte : les références qu’ils vendent sont trop différentes de celles proposées par la distribution traditionnelle, ce qui rend difficile les comparaisons.

Lire la suite par Arnaud de Blauwe et Sandrine Girollet sur Quechoisir.org