UFC-Que Choisir d'Aix-en-Provence

.VAUCLUSE PUBLICATIONS, BANQUES/ASSURANCES

La carte bleue : pas seulement un moyen de paiement

            Il existe différents types de cartes bancaire : la carte bleue électron, la carte bancaire VISA (Premier, Infinite ou Visa simple) ou encore MasterCard (Mastercard, Mastercard Gold ou Platinum).

Tous les mois (ou les ans selon le contrat) vous payez des cotisations qui varient selon le type de carte bancaire que vous possédez.

Ses cotisations sont certes pour la gestion du compte mais aussi pour des prestations d’assurance. En effet, à partir de la carte bancaire Visa simple, des prestations d’assurances et d’assistances sont fournies.

Il convient donc de distinguer 2 types de garanties :

Les garanties rattachées à l’utilisation de la carte bleue. En effet, la plupart des banques lorsque vous payez tout ou partie de votre achat (à vérifier dans vos conditions générales) peuvent couvrir l’annulation ou retard de bagages, le retard ou l’annulation d’avion, la responsabilité civile, l’annulation de voyage pour cause de maladie, décès, invalidité ou encore la location de véhicule ect… .

Les garanties d’assistance : qui va couvrir les frais médicaux en cas de blessures, d’accident ou de maladie, le rapatriement médical, le retour anticipé pour divers motifs.

Pour en bénéficier, la possession d’une carte bancaire en cours de validité suffit, même si le voyage n’a pas été payé avec la carte bancaire.

Cette assistance peut couvrir aussi, selon les contrats, l’assistance pour la perte de clé ou de papiers d’identité et pour la prise en charge de la réfection de ces derniers.

Attention, la prise en charge peut être assortie d’une franchise ou de plafonds de garantie.

 

Conseils : pour savoir ce que couvre votre contrat d’assurance carte bancaire, nous vous conseillons de demander les conditions générales à votre banquier.

Si vous avez besoin d’actionner une garantie lié à l’achat ou l’assistance, avant toute dépense nous vous conseillons d’appeler le service sinistre qui pourra vous renseignez sur la prise en charge. En effet, comme tout contrat il y a de nombreuses exclusions.

Et enfin, pensez à respecter les conditions de déclaration (2, 3 ou 5 jours) afin de ne pas avoir un refus direct de la part du service sinistre.

 

MANZANO José et MANZANO Angélique

Juristes de l’association UFC Que Choisir d’Aix-en-Provence

Les permanences UFC Que Choisir ont lieu dans le Vaucluse à la maison des associations d’APT et au point d’accès au droit de PERTUIS. Renseignements au 04 42 93 74 57.