UFC-Que Choisir d'Aix-en-Provence

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Litige gagné : quand EDF finit par reconnaître sa « petite » erreur

Au cours des mois qui ont précédé sa venue à notre association locale, et alors qu’il payait ses factures rubis sur l’ongle (d’abord par prélèvements puis par chèques, lorsque son litige a pris naissance), notre adhérent a reçu un jour, sans explications précises, une facture d’un montant de plus de 16 200 €.

Après réclamations et demandes d’explications, la facture d’impayés a été miraculeusement réduite à « seulement » 2 800 €, mais toujours sans explications précises.

Jugeant ce montant complètement injustifié, et en raison du mur de résistance auquel il était confronté chez EDF malgré plusieurs demandes d’explication, notre adhérent est venu nous soumettre son problème.

Un premier courrier de l’UFC-Que Choisir a provoqué une réponse à côté de la plaque, toujours sans aucune justification du montant résiduel demandé, malgré nos demandes précises.

C’est suite à un deuxième courrier indiquant notre incompréhension devant cette première réponse insatisfaisante que, finalement, non seulement la facture de notre adhérent a été ramenée à 0 €, mais que, en plus, EDF a reconnu devoir lui rembourser près de 2 200 €.

 

Par quel miracle en est-on arrivé à ce résultat, nous demanderez-vous ?

D’après les explications un peu embrouillées d’EDF, une partie des relevés auraient été faits sur un compteur qui n’était pas celui de notre adhérent, ce qui a entraîné une surfacturation anormale, et cette erreur était due à un remplacement du compteur en 2017.

D’autre part, la baisse étrange de 16 200 € à 2 800 € du montant de la facture initiale était due au fait que les sommes demandées dépassaient les 14 mois d’arriérés au-delà desquels les fournisseurs d’énergie n’ont maintenant plus le droit de réclamer des régularisations.

Toujours est-il que c’est uniquement grâce à l’intervention insistante de notre association locale qu’EDF a enfin accepté de décortiquer le dossier de notre adhérent pour en comprendre les détails et corriger le tir.

En tant que particulier isolé, vu les tentatives qu’il avait déjà effectuées, notre adhérent n’aurait probablement jamais eu gain de cause.

Alors, lorsque vous avez connaissance d’un litige justifié et non résolu qu’aurait un proche ou une connaissance avec un professionnel, quel qu’en soit le domaine d’activité, merci de penser à lui rappeler notre présence au plus près des consommateurs du Pays d’Aix et du Pays d’Apt. Il y a de fortes chances qu’il vous en soit reconnaissant.