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Comment éviter les escroqueries des plateformes de ventes d’occasion

 

Le temps des vide-dressings et vide-greniers n’est pas révolu, en témoignent les chiffres d’affaires croissants des plateformes de ventes d’occasion telles que Leboncoin, Ebay ou encore Vinted, entreprise lituanienne en pleine essor. Autrefois perçu comme de la débrouille, l’utilisation de ces sites internet ne cesse de se développer et suscite un véritable engouement pour tous les âges. Repère des chineurs 2.0 à la recherche de belles pièces à petits prix, Vinted site et application pour smartphone permet de dénicher des vêtements livres et mobiliers de maison proposés par des particuliers. Nous vous indiquons quelques conseils pratiques afin de vous prémunir contre la survenance d’éventuels litiges avec le site internet, le vendeur ou l’acquéreur.

 

  1. Vérifiez que vos coordonnées enregistrées sont correctes et qu’il n’y a pas d’erreur.

Il n’est pas rare que des erreurs surgissent au moment de la finalisation de la commande. Une fois que l’enchère est remportée sur ebay, plusieurs internautes ont été contraints d’annuler leurs ventes car l’adresse indiquée au vendeur était incorrecte et se situait dans un autre Etat, ce qui a engendré des frais d’envoi supplémentaires rendant l’opération inopportune, l’acquéreur avait dû, de ce fait, annuler la vente.

 

  1. Vérifiez le profil du vendeur ou de l’acquéreur

Avant de vous engager avec un cocontractant, allez vérifier l’identité de la personne dans un premier temps sur le site en prêtant une attention particulière aux commentaires, notations et nombre de commentaires ainsi qu’en feuilletant les photos des divers articles proposés par le vendeur pour voir s’ils sont en bon état, et si celui-ci est soigneux.

 

  1. Soyez prudent : attention au « fishing », hameçonnage et autres escroqueries fréquentes

Il n’est pas rare de recevoir des messages douteux prétextant de l’impossibilité d’échanger par le site et proposant un contact par mail puis un paiement par le biais de Paypal. En contactant la personne avec votre mail, vous risquez de vous faire pirater votre adresse mail et donner accès à de nombreuses informations personnelles. Ne rentrez pas en contact avec les personnes agissant de la sorte, de même lorsqu’on vous propose un paiement en espèce par un coursier mandaté.

 

  1. Favorisez le dialogue avec le cocontractant

N’hésitez pas à créer un dialogue avec le vendeur ou l’acquéreur et à demander un maximum d’informations au vendeur.

 

  1. N’hésitez pas à demander des photos supplémentaires et vidéos

Ne vous contentez pas des photos de l’annonce, demandez à voir des photos sous divers angles, du vêtement porté, de la composition, du packaging, du dos, de la semelle intérieure, extérieure, du dessous d’une chaussure.

 

  1. Prenez des photos de l’article avec la date avant l’envoi

Afin de vous prémunir d’une preuve recevable, prenez en photo l’article sous divers angles ainsi que les éléments s’y rattachant (facture, packaging) avant l’envoi avec la date à laquelle les photos ont été prises.

 

  1. Demandez des preuves d’authenticité des articles pour éviter le risque de contrefaçon.

En cas d’acquisition d’un objet de luxe ou d’un article à un prix conséquent, demandez la facture, le ticket de caisse, les étiquettes, le packaging.

 

  1. Attardez-vous sur le mode de livraison

Prêtez une attention toute particulière au mode de livraison. Mondial Relay, partenaire de la plateforme permet certes une livraison à bas coût mais en contrepartie d’une réception en Point Relais, ce qui peut poser problème. Il est conseillé de passer par la poste pour se ménager une preuve.

 

  1. Privilégiez la remise en mains propres

Nous vous conseillons dans la mesure du possible, de demander à procéder à une remise en mains propres afin de vous assurer de l’état de l’article, d’être assuré de pouvoir le réceptionner et d’éviter un litige relatif au transport (colis arrivé vide, article cassé, non-réception).

 

  1. Contactez le site dans les plus brefs délais en cas de défaut de conformité ou de livraison

Après analyse des conditions générales d’utilisation il convient de préciser que le site exclue sa responsabilité dès lors que l’acheteur ne l’a pas informé dans les 2 jours suivants la date de réception de l’article, la transaction est réputée réalisée et la protection de l’acheteur prend fin.
Dans ce cas, l’acheteur n’aura droit à aucun remboursement de la part de Vinted.

 

Dans l’hypothèse d’un éventuel litige, nous vous recommandons de prendre contact avec le vendeur, l’acquéreur et le site. Vous pouvez engager leur responsabilité. Il est possible de connaitre le nom et les coordonnées du vendeur. Celui-ci s’avère facilement joignable à partir du site par le biais de messages privés.

En ce qui concerne Vinted, une fois que la vente a été finalisée, le vendeur reçoit un bordereau d’envoi (étiquette à coller indiquant les noms et adresses de l’expéditeur et du destinataire du colis). Vous pourrez donc rédiger une lettre de mise en demeure envoyée recommandé avec accusé de réception.

Léa Alessandri
Juriste bénévole  UFC-Que Choisir

Les permanences UFC-Que Choisir en Vaucluse ont lieu à la maison des associations d’Apt ou au tribunal de Pertuis. Renseignements au 04 42 93 74 57.