UFC-Que Choisir d'Aix-en-Provence

LITIGES GAGNÉS

Litige gagné – Quand Air France se fait parfois un peu tirer l’oreille

Notre adhérente Madame L. effectue pour des raisons professionnelles, le 1er décembre 2018, un vol Marseille–Bogota (Colombie) avec la compagnie Air France. Son bagage est embarqué à Marseille et livré le 10 décembre 2018 avec dix jours de retard.

Après trois jours d’attente, elle achète à Bogota les produits de première nécessité. Å son retour en France, elle adresse un courrier électronique à Air France, le 17 décembre 2018, pour demander une indemnisation de 500 € correspondant au préjudice subi pour le retard apporté au transport de son bagage. Elle joint à sa demande toutes les factures d’achat et rappelle à Air France les articles 1240 et suivants du Code Civil et l’Article 19 de la Convention de Montréal du 28 mai 1999.

Elle fait suivre ce mail d’un courrier recommandé avec accusé de réception envoyé 11 jours après réception de son bagage, soit dans un délai inférieur à celui de 21 jours imposé par la convention de Montréal.

Les mois passent et Air France ne donne pas suite aux réclamations de notre adhérente. Celle-ci s’adresse alors à notre association locale.

Le 29 avril 2019, nous adressons un premier courrier de réclamation à Air France. Aucune réponse.

Sans nouvelles de la compagnie et de notre adhérente, nous relançons Air France le 17 octobre 2019.

Un mail d’Air France, en date du 18 novembre 2019, nous informe que notre adhérente n’a pas respecté le délai maximum de 21 jours après livraison de son bagage pour adresser sa réclamation et n’a donc droit à aucun remboursement. Ce qui est évidemment inexact !!

En conséquence, nous adressons une Mise en Demeure à la compagnie le 21 janvier 2020. Le 30 janvier,  la compagnie crédite notre adhérente de la somme de 430 €.