UFC-Que Choisir d'Aix-en-Provence

.VAUCLUSE PUBLICATIONS

NEONICOTINOÏDES : TUEURS D’ABEILLES

 

Dans quelques années, sauf à polliniser certains arbres fruitiers avec des cotons-tiges comme cela se fait déjà dans plusieurs régions de Chine, il y a fort à parier que le miel et les fruits ne seront plus  pour nous qu’un lointain souvenir.

En total contre-pied avec l’ambition annoncée d’un nouveau modèle agricole respectueux de l’environnement et de la santé, le gouvernement vient de présenter un projet de loi pour permettre – dès la campagne 2021 et le cas échéant les deux campagnes suivantes – une dérogation à l’interdiction des néonicotinoïdes, classe d’insecticides particulièrement toxiques pour les insectes pollinisateurs.

Mais pas seulement, en effet plusieurs études rapportent des risques possibles et « des conséquences développementales ou neurologiques défavorables » chez l’humain du fait de leur faible biodégradabilité, leur effet toxique persistant et leur diffusion dans la nature.

Cette dérogation,  ayant vraisemblablement pour origine des pressions de la culture betteravière, ne serait en fait pas circonscrite à cette dernière. La boîte de Pandore risque donc d’être ouverte.

Notre association UFC Que Choisir, associée à d’autres organisations de protection de l’environnement, de la santé environnementale, représentatives des consommateurs, des salariés issus du monde agricole, demande au travers d’un courrier adressé aux parlementaires, de s’opposer avec détermination à ce nouveau recul en matière de transition écologique et sociale.

Nous appelons au courage politique et au bon sens des parlementaires en refusant de voter en faveur de ce projet de loi qui, s’il était entériné, serait un retour en arrière inacceptable.

Dans ce sens, notre association locale UFC QUE CHOISIR d’Aix en Provence a adressé un courrier aux députés de nos circonscriptions invitant ces derniers à ne pas cautionner cette loi qui va à l’encontre de la santé et de l’environnement de nos générations et des générations futures.

Frédéric LIAUMON

Président UFC Que Choisir d’Aix en Provence