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ARNAQUES, PRATIQUES COMMERCIALES

Les arnaques aux réparations urgentes à domicile : comment ne pas en être la cible ? (1/3)

Voilà un sujet sur lequel il est indispensable de revenir car trop de consommateurs se font encore et toujours léser par des artisans malhonnêtes.

Mais comme cet article est long (c’est pourtant nécessaire !) et, qu’en ces temps d’urgence permanente et d’attention de plus en plus difficile à fixer longuement, les longs articles sont rarement intégralement lus, nous avons décidé de vous en faire profiter en découpant l’article en 3 parties.

Celle-ci est la première de la série.

 

Fuite d’eau, problème de canalisation, clés oubliées à l’intérieur du logement, etc.

Dans ce genre de situations les consommateurs sont souvent contraints de faire appel à un dépanneur, parfois en urgence. Malheureusement certains professionnels indélicats abusent de la situation, en surfacturant leurs prestations ou en proposant des interventions non pertinentes.

Cet article vous rappelle les choses auxquelles vous devez impérativement prêter attention lorsque vous faites appel à un dépanneur à domicile.

 

Dépannage à domicile : de quoi parle-t-on ?

Comme le rappelle la Direction Générale de la Concurrence, de la Consommation et de la Répression des Fraudes (DGCCRF), le dépannage à domicile concerne un grand nombre de prestations assurées par divers professionnels des secteurs du bâtiment et l’équipement de la maison.

Dans le bâtiment, le dépannage à domicile concerne les prestations de réparation, d’entretien ou de remplacement de pièces dans les activités de maçonnerie, de fumisterie, de ramonage, d’isolation, de menuiserie, de serrurerie, ou bien les travaux de couverture et de toiture, la plomberie, l’installation sanitaire, l’étanchéité, la plâtrerie, la peinture, la vitrerie, la miroiterie, le revêtement de murs et de sols en tous matériaux et installation électrique, l’évacuation des eaux pluviales, le curage des eaux usées, ou bien le nettoyage et le débouchage des canalisations, etc.

Dans le secteur de l’équipement de la maison, les prestations de dépannage portent sur des équipements électriques, électroniques, électroménagers et de télévision, ainsi que sur les opérations courantes de raccordement d’un appareil ménager.

En tant que consommateur, à quoi devez-vous faire attention ?

 

Conseil n°1 : méfiez-vous des publicités ou tracts relatifs au dépannage à domicile

Globalement, méfiez-vous des tracts publicitaires ou des calendriers comportant des coordonnées d’artisans, distribués gratuitement dans les boites aux lettres et qui souvent ne donnent volontairement que peu d’informations sur les principales caractéristiques du service proposé.

De même, méfiez-vous des tracts imitant des documents officiels (usage du bleu-blanc-rouge, de logos publics, etc.).

Trop souvent, ces publicités donnent les coordonnées de professionnels qui ne respectent pas la législation ou qui surfacturent leur intervention.

 

Conseil n°2 : constituez-vous une liste d’artisans fiables à contacter, notamment pour les situations d’urgence

Une canalisation d’eau qui fuit ? Une baie vitrée qui casse ? Une serrure grippée qui vous empêche de rentrer dans votre logement ? Toutes ces situations (et bien d’autres) constituent des cas d’urgence, lors desquelles le consommateur est légitimement tenté de faire appel à n’importe quel professionnel, souvent à celui qui peut se déplacer le plus rapidement ou à celui qui est référencé sur les tracts publicitaires distribués dans les boites aux lettres.

Dans tous les cas, situation d’urgence ou non, essayez dans la mesure du possible de contacter des professionnels que vous connaissez ou qui vous ont été recommandés par des proches ou des fédérations professionnelles.

À défaut, tentez de faire appel à plusieurs professionnels ou artisans (par exemple 3) pour faire jouer la concurrence et comparer les offres. Même en situation d’urgence, il est possible de faire le bon choix en repérant les informations pré-contractuelles (parfois disponibles sur les sites internet) avant de conclure un contrat à votre domicile.

Dès maintenant, sans attendre, constituez-vous une liste d’artisans dignes de confiance, au moins en serrurerie et plomberie, et ajoutez-les dans le carnet d’adresses de votre téléphone car, une fois que vous serez coincé en dehors de votre appartement avec les clés dedans, si cette liste est sur papier chez vous…
Vous pouvez aussi vous tourner vers un service comme bilik.fr qui s’engage à recenser des artisans dignes de confiance.

D’autres conseils très importants suivront dans les deux prochains articles de cette série.