UFC-Que Choisir d'Aix-en-Provence

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Comment ça se passe à notre permanence de Pertuis ?

En raison de la crise sanitaire, les permanences UFC-Que Choisir de Pertuis se déroulent depuis le mois de mars 2020, en « télétravail » depuis le domicile de notre conseiller, à raison de six rendez-vous en moyenne, par matinée, deux fois par mois, sur la base de rendez-vous téléphoniques pris par le secrétariat du Point d’Accès au Droit de la Mairie de Pertuis.

Ce sont tantôt des demandes de conseil pour agir, des « appels au secours » de personnes âgées, de consommateurs qui sont victimes d’abus, suite à des démarchages téléphoniques, de comportements commerciaux inadmissibles dans la réalisation d’une commande, etc.

Pour preuve dernièrement, une plate-forme internet spécialisée dans la vente de matériel de bricolage et de jardin, qui livre une tronçonneuse usagée à notre adhérente. Non seulement usagée, mais hors d’état de pouvoir servir, et qui plus est, avec l’adresse encore présente dans le colis de l’ancien usager qui l’a refusée ! Incroyable !

Notre adhérente avait demandé un remboursement de son achat, sans résultat. La plate-forme essaie de se retourner vers son fournisseur, qui propose un dédommagement symbolique. Notre adhérente finalement nous demande de la défendre, et après une lettre recommandée et un rappel téléphonique, un mois après, notre adhérente reçoit un remboursement intégral de 199€, pour lequel elle a chaleureusement remercié notre conseiller ! Sans son aide dit-elle, elle ne l’aurait jamais rien obtenu !

Mais il y a aussi des affaires qui n’aboutissent pas à l’amiable : un concessionnaire auto qui ne veut pas assumer sa garantie peinture sur une voiture neuve, des assurances qui n’assument pas leur remboursement, suite à des annulations de voyages, en ne répondant pas tout simplement aux courriers, …

Grossières erreurs car dès lors, ces dossiers vont être confiés à nos avocats partenaires.

Cela confirme que, à Pertuis comme ailleurs dans les Pays d’Aix et d’Apt, nous sommes le soutien, le conseil, le défenseur des consommateurs, face aux professionnels sans vergogne.

Henri UNGAR           

Conseiller litiges UFC-Que Choisir à Pertuis