UFC-Que Choisir d'Aix-en-Provence

VÉHICULES

Carte grise : comment effectuer seul sa demande d’immatriculation (véhicule d’occasion)

De nombreux sites internet aux pratiques douteuses proposent de faire établir votre carte grise moyennant paiement : il vaut mieux les éviter.

En effet, cette démarche est gratuite sur le site officiel de l’Agence nationale des titres sécurisés (ANTS). Une méthode qu’il faut absolument privilégier. Nous vous expliquons pas à pas comment procéder pour immatriculer un véhicule d’occasion à votre nom.

 

Depuis que la demande de certificat d’immatriculation ne s’effectue plus en préfecture mais exclusivement en ligne, des sites internet pullulent dans ce domaine et proposent de faire cette démarche à votre place. Bien-sûr, en plus du coût de la carte grise, le service est payant car prétendument plus simple ou plus rapide.

 

Voici donc comment procéder pour réaliser cette demande seul sur le site officiel de l’ANTS. Seul le paiement de la carte vous sera demandé, aucun coût supplémentaire ne viendra s’ajouter.

 

  • Rendez-vous sur le site : https://immatriculation.ants.gouv.fr/ et cliquez sur « Acheter ou recevoir un véhicule d’occasion ».
  • Cliquez ensuite sur « S’identifier avec France Connect ». Vous pouvez alors choisir de vous connecter avec votre compte impots.gouv.fr ou ameli.fr.

Si vous ne disposez d’aucun de ces deux comptes en ligne, vous pouvez en créer un en remplissant les champs demandés sur la page « Mon Espace ».

  • Un écran de bienvenue s’affiche avec votre nom, cliquez sur « Continuer sur les sites de l’ANTS »
  • S’affiche alors la page intitulée « Demande de changement de titulaire » avec le premier onglet « Pour commencer ».

Ici, il faut lire attentivement les points d’attention et précisions avant de saisir les premières données en bas de la page.

  • Munissez-vous de votre carte bancaire ainsi que de l’ancienne carte grise avant de commencer. Le code de cession est également nécessaire (demandez au vendeur de déclarer la vente du véhicule sur ce même site et un code de cession lui sera attribué à la fin de la démarche. Il doit ensuite vous le communiquer).
  • Pour commencer, indiquez « Je fais la démarche pour moi-même » puis remplissez les champs demandés (numéro d’immatriculation, de téléphone et code de cession). Vous pouvez ensuite passer à l’étape suivante.
  • Lors de l’étape 2 nommée « Nouveau titulaire », remplissez les données demandées concernant votre identité et votre adresse. Vous pouvez alors passer à la page suivante.
  • L’étape 3 est un récapitulatif : vérifiez bien que tous les éléments soient exacts (vous pouvez revenir à l’étape précédente pour apporter des corrections). Le montant des taxes à régler s’affiche également sur la droite. Lisez et cochez les conditions légales d’utilisation avant de poursuivre vers le paiement.
  • Étape 4 : procédez au paiement avec votre carte bancaire.
  • Étape 5 : C’est terminé ! Notez bien le numéro de demande qui vous a été attribué. Trois documents vous sont remis à ce moment-là :
  • Un certificat temporaire d’immatriculation que vous devez imprimer et conserver avec vous en attendant de recevoir votre carte grise.
  • Un accusé d’enregistrement de votre demande
  • Un reçu téléchargeable du montant que vous venez de payer

 

Votre carte grise arrivera ensuite sous pli sécurisé, généralement sous sept jours. En vous reconnectant sur votre compte ANTS, vous pouvez suivre l’état d’avancement de la démarche ou vérifier si d’autres documents vous sont demandés par l’administration.

 

Pour finir, la démarche ne prend qu’une vingtaine de minutes et reste relativement simple à effectuer, sauf cas très particuliers. N’hésitez pas à privilégier ce canal officiel plutôt que de faire appel à un prestataire.

 

Le Ministère de l’Intérieur met par ailleurs à disposition un tutoriel vidéo pour réaliser cette démarche : cliquez ici pour voir la vidéo.

 

Lire aussi : Carte grise, attention aux sites trompeurs

Saphia Boudaoud