UFC-Que Choisir d'Aix-en-Provence

ARNAQUES

« Arnaques légales » : pour que ça cesse, devenez nos ambassadeurs !

Lorsque vous lisez « arnaques légales », peut-être vous dites-vous à raison « Ah ! Que voilà un bel oxymore ! ».
Et pourtant, cela existe !

Nous allons de ce pas vous en expliquer le principe que les fidèles lecteurs de notre infolettre connaissent déjà.
Mais dans ce domaine, des rappels sont toujours nécessaires.

 

Les exploiteurs de la méconnaissance des lois dans une situation de stress

Certaines entreprises se sont spécialisées dans le dépannage en urgence, que ce soit en serrurerie, plomberie ou électricité avec la ferme intention d‘arnaquer leurs clients en profitant de leur méconnaissance des lois et en leur facturant des sommes beaucoup trop importantes.
Pour beaucoup d’entre elles, en cas de besoin urgent, vous allez très rapidement trouver leurs coordonnées soit dans un annuaire soit sur un calendrier qui aura été déposé dans votre boîte aux lettres.

Mais il ne faut jamais faire appel à ces entreprises ! Absolument jamais !

Car, en respectant généralement les lois (les tarifs sont complètement libres et le contenu des documents qui vous sont remis – devis et factures – respectent généralement les obligations légales), certaines d’entre elles vont vous facturer leur intervention plusieurs milliers d’euros là où un réparateur de confiance ne vous aurait facturé que le tiers voire le quart du montant.

 

Que faire pour se protéger de ces margoulins ?

Nous vous renvoyons vers notre série de 3 articles dédiés à ce type d’arnaque récemment publiés entre décembre 2020 et février 2021.

Les arnaques aux réparations urgentes à domicile : comment ne pas en être la cible

Parmi les 7 conseils que nous vous indiquons dans ces articles, il y a au minimum deux points très importants à retenir et à faire connaître :

  • Dès maintenant, si ce n’est pas déjà fait, constituez-vous une liste d’artisans de confiance dans les différents domaines concernés et conservez-en une copie dans votre sac, votre portefeuille ou votre smartphone (si vous êtes coincé dehors sans vos clés, vous serez content de l’avoir à portée de main).
    Pour constituer dès maintenant votre liste, n’hésitez pas à utiliser le bouche-à-oreille en demandant des avis à vos proches, collègues ou connaissances. Vous pouvez aussi vous tourner vers un service comme bilik.fr qui s’engage à référencer des artisans de confiance.
  • Une fois l’artisan contacté arrivé chez vous, imposez-lui la fourniture d’un devis détaillé (déplacement, main d’œuvre, pièces… – c’est la loi) préalablement à toute intervention et rejetez tout intervenant qui le refuse ou qui vous établit un devis que vous jugez trop élevé. Par contre, une fois le devis accepté et signé, il fait office de bon de commande et engage les deux parties.
    Notez que, pour éviter un déplacement inutile de l’artisan, déplacement qu’il est en droit de facturer, vous pouvez, dès l’appel téléphonique, demander confirmation qu’un devis détaillé sera d’abord établi. S’il y a refus, passez à quelqu’un d’autre.  

Si ce rappel vous est proposé malgré la « fraîcheur » des articles cités, c’est parce qu’une nouvelle adhérente vient de nous signaler avoir dû payer une réparation 3200 € là ou un électricien classique a ensuite établi un devis de 1000 €.
Cerise sur le gâteau, le paiement a été imposé soit via une carte bancaire soit en espèces, ce qui est pourtant interdit au-delà de 1000 €.
Tout étant en règle (devis, facture…), nous n’avons rien pu faire pour elle de plus que signaler le comportement abusif de l’entreprise à la répression des fraudes.

Savoir que des consommateurs insuffisamment informés se font encore avoir par ce genre de margoulin nous désole et nous met en rage.

 

Devenez nos ambassadeurs : protégez vos proches et votre entourage !

C’est aussi pour cela que nous vous proposons de devenir nos ambassadeurs !

Très et même trop souvent, nous nous rendons compte que beaucoup de consommateurs de la région ne connaissent pas nos communications (notre site , notre page Facebook, notre infolettre…).

Ils ne sont donc pas informés comme vous l’êtes et nous n’avons aucun moyen de toucher ceux qui ne sont pas ou n’ont pas été adhérents, de leur porter « la bonne parole ».

Mais vos proches ou votre entourage sont aussi des consommateurs, tous susceptibles, un jour ou l’autre, de se faire piéger par ces entreprises malfaisantes.

Alors, afin de leur rendre d’avance un service pour lequel ils vous remercieront ultérieurement s’il leur arrive d’avoir besoin également d’un dépannage urgent, pensez au moins à leur parler des deux règles citées dans cet article, mais, mieux encore, à les aiguiller vers les articles de notre site évoqués plus haut, sachant que notre site est en accès libre pour tous.