UFC-Que Choisir d'Aix-en-Provence

PRATIQUES COMMERCIALES

Démarchage téléphonique : les solutions pour empêcher ces appels abusifs

Marre des appels intempestifs de démarcheurs qui essaient de vous vendre des panneaux solaires, un nouvel abonnement internet ou encore des travaux d’isolation ?

Voici quelques conseils contre le démarchage, pour vous éviter une crise de nerfs.

Que ce soit sur le fixe ou sur le mobile, la patience des consommateurs est souvent mise à rude épreuve avec ces coups de téléphones répétés de commerciaux qui insistent pour vous vendre un produit ou un service. Pourtant, avec la loi du 24 juillet 2020 visant à encadrer le démarchage téléphonique, ces appels dérangeants auraient dû nettement se réduire puisque de nouvelles mesures ont été mises en place comme par exemple :

  • L’interdiction du démarchage dans le domaine de la rénovation énergétique ;
  • Des sanctions plus sévères contre les démarcheurs abusifs qui s’élèvent désormais à 75 000 € pour une personne physique et 375 000 € pour une entreprise ;
  • Le renforcement de Bloctel (voir plus bas).

 

Malgré cela, si vous êtes souvent importunés, il existe quelques solutions pour retrouver votre tranquillité.

 

Inscription sur la liste rouge de son opérateur

Pour que votre numéro de fixe soit retiré des annuaires, contactez votre opérateur et demandez de vous inscrire gratuitement sur la liste rouge. Souvent, différents degrés de confidentialité sont proposés (suppression de vos coordonnées pour tout le monde ou seulement pour la prospection commerciale).

Les limites : l’inscription sur ces listes permet de ne pas figurer sur les annuaires mais attention, les démarcheurs n’utilisent pas seulement ce moyen pour trouver des numéros à appeler. Souvent, ils achètent des listes de données auprès de sociétés spécialisées dans la vente de data.

 

Inscription sur Bloctel

Bloctel est un service gratuit mis en place par le gouvernement depuis 2016. Il s’agit d’une liste d’opposition au démarchage téléphonique. En principe, lorsque que vous êtes inscrits sur cette plateforme, les entreprises n’ont plus le droit de vous contacter pour du démarchage téléphonique.

En principe…

Ce service a en effet démontré ses limites car il s’avère peu efficace en réalité. Cependant, mieux vaut y être inscrit pour ensuite pouvoir signaler les sociétés qui ne respectent pas cette interdiction. Depuis la loi du 24 juillet 2020, Bloctel a été renforcé et les inscrits ne peuvent être contactés que par des entreprises avec lesquelles ils ont un contrat en cours. Par ailleurs, les professionnels du démarchage ont l’obligation de transmettre leurs fichiers de prospections commerciales à Bloctel qui en supprimera les numéros inscrits.

Si les appels continuent, n’hésitez pas à répondre, demandez le nom de l’entreprise et notez le numéro de téléphone, le jour et l’heure de l’appel.  Vous pourrez ainsi remplir un formulaire de signalement sur le site et cette déclaration sera transmise à la Répression des fraudes. Depuis la loi de 2020, la DGCCRF distribue les amendes à tour de bras !

 

Pour les smartphones, des applications pour bloquer les appels malveillants

Il existe quelques applications pour filtrer les appels indésirables. Parmi elles, Orange Téléphone fait très bien le job. L’appli gratuite détecte les appels malveillants et vous prévient sur votre écran lorsque votre téléphone sonne. Vous pouvez ainsi refuser l’appel et bloquer le correspondant.

Point positif : nul besoin d’être un client Orange pour bénéficier de cette application gratuite.

 

Le téléphone fixe qui bloque les appels indésirables

Il semblerait que cette dernière solution soit l’une des plus efficaces pour les lignes fixes : le téléphone Panasonic KX-TGH720FR permet de bloquer les appels indésirables. Son efficacité a été confirmée par des bénévoles de notre association qui le possèdent.

Le principe en est assez simple : lorsque le numéro de l’appelant n’est pas enregistré dans l’annuaire du téléphone, ce dernier répond en demandant à l’appelant de composer un code numérique (défini par l’utilisateur lors de la configuration du téléphone).

Si l’appelant ne compose pas ce code, le téléphone ne sonne pas. Et comme ce sont la plupart du temps des automates qui appellent, ils ne sont pas capables de répondre à la demande de frappe du code.

 

Saphia Boudaoud

 

Plus d’infos :

https://www.economie.gouv.fr/dgccrf/demarchage-telephonique-se-premunir-des-arnaques