UFC-Que Choisir d'Aix-en-Provence

LITIGES GAGNÉS

Litige gagné : quand le transporteur ne livre pas le colis attendu.

Notre adhérent, M. X, commande un produit en Italié pour un montant d’environ 90 €.
Le transporteur l’informe par SMS d’une livraison à une certaine date.
Cette livraison ne sera pas effectuée.

Renseignement pris, le suivi du colis sur le site du transporteur indique une livraison quatre jours plus tard dans un point relais qui affirme pourtant n’avoir rien reçu.

Dans un cas comme celui-ci, il existe deux possibilités : se tourner vers l’expéditeur qui reste responsable de la livraison tant que le client n’a rien reçu (article L. 221-15 du Code de la consommation), même s’il utilise les services d’un tiers, ou le transporteur qui a, bien entendu, également sa part de responsabilité d’autant plus que le suivi de colis indique bien qu’il a pris livraison du paquet chez le vendeur.

Considérant que régler un litige commercial en Italie pouvait être compliqué en cas de mauvaise foi du vendeur, le conseiller litige en charge de ce dossier a choisi de se tourner vers le transporteur en lui adressant un mail de réclamation.
Suite à ce mail, il n’aura fallu que deux jours pour que notre adhérent soit appelé par le transporteur et remboursé du montant de l’achat.

Cerise sur le gâteau, parallèlement, l’adhérent avait envoyé une réclamation au vendeur. Ce dernier, sans contester, lui a renvoyé un autre colis, bien reçu cette fois.
En en ayant été informé, le transporteur, reconnaissant sa complète responsabilité, a fait savoir qu’il allait rembourser le vendeur.

Si jamais vous vous demandez quel transporteur agit de façon aussi commerciale, sachez qu’il s’agit de DPD.