UFC-Que Choisir d'Aix-en-Provence

LITIGES GAGNÉS

Litige gagné : quand Ikea ne livre pas

Nos adhérents ayant commandé chez Ikea deux plans de travail pour leur cuisine pour un montant de 1460 €, le fournisseur leur annonce une première date de livraison, non respectée.

Suite à quelques échanges avec l’entreprise, une seconde date est annoncée, également non respectée.

 

Nos adhérents demandent donc l’annulation de la commande, mais Ikea leur répond que, comme il s’agit d’un produit fabriqué sur mesure, l’annulation est possible mais qu’il ne leur serait remboursé que 70% du montant de la commande.

Les adhérents refusent la proposition.

 

Après de nombreux échanges infructueux, et 3 mois après la date de livraison initiale prévue, constatant qu’aucune nouvelle date n’est proposée, nos adhérents passent commande de leurs plans de travail chez un autre fournisseur.

Peu de temps après Ikea leur propose une nouvelle date de livraison. Qu’ils refusent, bien évidemment, avant de venir rencontrer un conseiller de l’UFC-Que Choisir.

 

Celui-ci adresse alors à l’entreprise un courrier leur rappelant que, la loi prévoit clairement qu’au-delà d’un dépassement raisonnable du délai de livraison (ce qui est largement le cas ici), le client est en droit de considérer sa commande comme annulée et d’en obtenir son remboursement.

 

Un mois et demi plus tard, toujours sans réponse d’Ikea, une nouvelle lettre leur est adressée, plus agressive, cette fois, leur indiquant également qu’ils auraient à faire face à une poursuite judiciaire en cas de non respect de la loi.

 

Peu de temps après, nos adhérents sont informés qu’ils vont être remboursés par Ikea.