UFC-Que Choisir d'Aix-en-Provence

SÉCURITÉ ALIMENTAIRE

Nous pouvons participer à la lutte contre le gaspillage alimentaire !

En 2016, la France s’est donnée comme objectif de réduire le gaspillage alimentaire de moitié à l’horizon 2025. Les études faites par l’ADEME à cette époque ont montré qu’environ 10 millions de tonnes de produits alimentaires (soit 16 milliards d’euros) sont détournés de l’alimentation humaine. Ce gaspillage représente plus de 15 millions de tonnes équivalent CO2 (3% de l’ensemble des émissions).

 

Tous les segments de la chaine d’alimentation (production, transformation, distribution et consommation) sont responsables de pertes et gaspillages.

 

Pour le blé tendre par exemple (qui sert à faire la farine), le taux de gaspillage est de 27%, c’est à dire plus d’un million trois cent mille tonnes. Le record est atteint par les salades dont 57% de la production est gaspillée.

 

Dans la région PACA, l’UFC-Que Choisir fait partie des membres fondateurs du réseau REGALIM qui a pour but de créer des liens entre tous les acteurs engagés dans la lutte contre le gaspillage alimentaire. Le but de ce réseau est de faire connaitre les nombreuses initiatives et de partager les bonnes pratiques. Chacun a son rôle à jouer dans cette réduction du gaspillage.

 

Pour le consommateur final, une des actions peut consister à prêter une meilleure attention aux dates limites indiquées sur les emballages. La DLC (date limite de consommation) est trop souvent confondue avec la DDM (date de durabilité minimale).

La DLC

La date limite de consommation (DLC) est indiquée par la mention « à consommer jusqu’au… » suivie du mois, du jour et éventuellement de l’année. Elle s’applique à la majorité des produits à conserver au frais qui sont microbiologiquement très périssables.

Il s’agit par exemple des aliments frais, tels que viandes, poissons, charcuteries, plats cuisinés réfrigérés, ainsi que certains produits laitiers. Au-delà de cette date les aliments concernés sont impropres à la consommation car ils présentent un caractère dangereux pour la santé (intoxication alimentaire).

La DLUO

La date de durabilité minimale (DDM) qui a remplacé la DLUO (date limite d’utilisation optimale) est apposée sur les denrées alimentaires qui ne sont pas soumises à une DLC et présentée sous la forme « à consommer de préférence avant… ».

Le dépassement de la DDM ne rend pas l’aliment dangereux mais il peut en revanche avoir perdu certaines qualités nutritionnelles et gustatives. L’aliment dont la DDM est dépassée peut être commercialisé et consommé. Sauf en cas d’altération de l’emballage et du produit, il n’est donc pas nécessaire de le jeter.