UFC-Que Choisir d'Aix-en-Provence

LOISIRS

L’été approche ! Deux astuces pour des réservations moins chères !

Vacances - Payez moins cher

Ne payez pas votre billet d’avion au prix fort !

Même si, c’es deux dernières années vous les avez probablement assez peu fréquentés, vous connaissez certainement quelques-uns de ces nombreux sites qui permettent de réserver des billets d’avion.

Et si vous en étes un habitué, vous avez probablement eu l’occasion de constater que, d’un jour sur l’autre, ce vol que vous aviez trouvé à un tarif défiant toute concurrence était d’un coup devenu plus cher, vous faisant vous demander si vous n’aviez pas rêvé.
L’explication est simple : outre des variations de tarif liées au taux de remplissage de l’avion et à la proximité du départ, au travers de plusieurs techniques, certains de ces sites vous reconnaissent (même si ne vous êtes pas identifié via un compte personnel), savent que vous êtes venu, que vous avez trouvé le vol que vous recherchiez et se disent que, puisque vous n’avez pas profité de l’occasion initialement proposée, ils se permettent de vous proposer le même vol à un tarif supérieur histoire d’améliorer leur marge.

Pour éviter ce genre de désagrément avant de passer à la commande effective, il vous est nécessaire de surfer sur Internet en étant masqué.
Pour ce faire, il vous faudra impérativement utiliser une des deux techniques décrites ci-après.

  1. Utilisez un VPN (Virtual Private Network)
    Si vous ne savez pas ce que c’est, certains sites expliquent cela très bien, comme celui-ci, par exemple : https://www.presse-citron.net/vpn/definition.
    Et si vous n’avez pas envie de dépenser de l’argent pour payer un abonnement à un VPN, le navigateur Internet Opera, par exemple, dispose d’un VPN intégré. Il est matérialisé par un petit rectangle marqué VPN à gauche du champ indiquant l’adresse du site courant.
    Cliquez sur ce rectangle et vous activez le VPN. Recliquez dessus et vous le désactivez.(N’oubliez pas, qu’en général, l’usage d’un VPN réduit votre débit Internet. Il n’est donc pas justifié de garder le VPN constamment actif si vous vous connectez depuis chez vous).
  1. Utilisez le mode de navigation privée de votre navigateur Internet.
    Un navigateur comme Chrome, par exemple, dispose d’un mode navigation dit privé que vous pouvez activer via le menu obtenu en cliquant sur les trois points à l’extrême droite de la barre d’adresse.
    Dans ce mode, aucune des informations qu’un site visité stocke habituellement sur votre ordinateur ne sera conservé. Vous retournerez donc plus tard sur votre vendeur de billets d’avion comme si vous n’y étiez jamais allé.

Payez moins cher votre nuit d’hôtel !

Vous connaissez certainement des sites de réservation d’hôtels comme booking.com ou hotels.com, par exemple.
Ces sites ont l’avantage de vous lister les hôtels ayant des chambres disponibles aux alentours du lieu où vous souhaitez séjourner et, souvent, de vous proposer un tarif plus intéressant qu’en passant par le système de réservation en ligne de l’hôtel.

Mais vous vous doutez bien que, pour qu’un hôtel soit référencé dans ces sites qui lui amènent des clients, il doit les rémunérer. Cela se fait au travers d’une commission que le site prélève sur chaque nuitée vendue par son intermédiaire.Comme le prix proposé par le site est déjà généralement plus bas que le prix standard et que cette commission (qui est en moyenne de 15% pour booking.com) diminue encore le montant de ce que touche l’hôtel au final, pourquoi ne pas tenter une opération gagnant-gagnant ?

Vous commencez par utiliser un de ces sites pour repérer les hôtels qui sont susceptibles de vous intéresser, puis vous décrochez votre téléphone pour appeler directement l’hôtel et lui demander s’il a des chambres disponibles et à quel tarif est la nuitée.
Si jamais il est inférieur au prix proposé par le site, même si c’est peu probable, vous y avez déjà gagné et vous pouvez directement réserver.
Par contre, s’il est supérieur, vous annoncez le tarif que vous propose de site de réservation et, comme l’hôtelier va économiser la commission du site, vous pouvez négociez une ristourne sur ce tarif. Par exemple, un petit « fifty-fifty » qui est susceptible d’arranger tout le monde : vous parce que vous payez un peu moins cher et l’hôtelier, à la fois parce qu’il est sûr que sa chambre sera occupée et parce qu’il va en toucher plus que ce que lui verserait le site de réservation.

 

Abonnez-vous à notre infolettre mensuelle, c’est gratuit !
Que vous soyez habitant du Pays d’Aix, du pays d’Apt, de la région parisienne, de la Bretagne, du Pays basque, de Dunkerque, de Tamanrasset ou de n’importe où ailleurs, si vous n’êtes pas déjà destinataire de notre infolettre mensuelle – contenant 5 ou 6 articles toujours utiles au consommateur que vous êtes -, vous pouvez gratuitement le devenir !
Il vous suffit d’inscrire votre adresse mail en bas à droite d’une des pages de notre site (puis de confirmer le courriel que vous recevrez alors).