UFC-Que Choisir d'Aix-en-Provence

JURIDIQUE, NOS CONSEILS CONSO

Afin d’éviter des drames, protégeons nos enfants et petits-enfants des dangers d’Internet !

Internet, c’est aussi de la consommation.
Et informer les consommateurs, adultes et enfants, afin qu’ils se protègent en connaissance de cause fait partie de nos rôles.
C’est pourquoi nous allons cette fois aborder un sujet grave.

Le drame

L’auteur de ces lignes a récemment appris le décès d’un jeune adolescent qui s’est suicidé dans sa chambre où sa mère l’a retrouvé un matin alors qu’il ne descendait pas prendre son petit déjeuner.
Il est facile d’imaginer l’ampleur de l’horreur d’une telle découverte.
Ce jeune n’avait aucun problème familial, grâce à très bonne entente avec ses parents et sa fratrie, et aucun problème scolaire également, ses résultats étant très satisfaisants et ses relations très bonnes avec ses copains. De plus, il ne subissait aucun harcèlement au collège, comme l’enquête le démontrera.
Il n’y avait donc rien qui puisse laisser supposer qu’il pourrait se livrer à un tel acte fatal.

L’explication

Ce garçon a fait la connaissance d’une jeune et jolie fille sur un réseau social.
Il était très attiré par elle et, au fur et à mesure des dialogues au fil du temps et de la confiance qui s’est établie, des échanges de photos ont eu lieu, jusqu’à des photos nues du garçon sur demande insistante de la jeune fille.
C’est là que le piège s’est refermé et que les choses se sont gâtées puisque la « jeune fille » qui n’était en fait qu’un individu malfaisant situé dans un pays lointain (là, encore, c’est l’enquête qui permettra de découvrir le pot aux roses) a alors menacé le jeune homme de publier ses photos nues sur Internet sauf s’il lui versait de l’argent.
Pris au piège, à la fois profondément déçu que son histoire d’amour n’en soit pas une, effaré de s’être fait avoir ainsi et n’imaginant pas supporter la honte de la publication des photos vis-à-vis de ses proches et de ses camarades, la seule solution qu’il a trouvée était d’en finir.  
Si, c’est en étudiant ses échanges en ligne que les enquêteurs ont compris ce qu’il s’était passé, ils n’ont malheureusement rien pu faire pour déterminer qui était l’individu lointain qui, depuis un cybercafé, venait indirectement de prendre la vie d’un adolescent sans histoires.
Et quand bien même l’auraient-ils pu, compte tenu du pays concerné, les démarches judiciaires pour le faire condamner n’auraient probablement jamais abouti.

Comment prévenir ce genre de drame inadmissible ?

Pour commencer, il faut impérativement informer ses enfants ou petits-enfants, les informer encore et toujours de ce genre de risque, et leur rappeler sans cesse qu’ils doivent sans aucune honte parler à des proches de confiance dès qu’ils vivent une quelconque pression pouvant leur devenir insupportable.
Et il ne faut pas hésiter à le leur répéter régulièrement, même si en réponse, vous obtenez des « ça va, je le sais » ou des souffles exaspérés.

Ensuite, dans ce monde où les jeunes échangent des quantités de choses via leur outils électroniques, il faut admettre que vous ne pourrez jamais empêcher votre enfant d’envoyer les photos de son choix à qui il en a envie.
Ce constat admis, il faut le sensibiliser au fait que, pour toute photo pouvant donner lieu à pression, voire chantage, il faut toujours y éviter les éléments de reconnaissance comme le visage, un défaut physique reconnaissable (une cicatrice particulière par exemple) ou les éléments de l’environnement immédiat (les murs de la chambre avec ses décorations, par exemple) afin que, même si ces photos « compromettantes » circulent ultérieurement, l’enfant soit difficile à reconnaître.

En complément de cet article qui n’évoque qu’une seule forme de chantage possible, vous trouverez à cette page, un long mais intéressant article indiquant comment se comporter face à un chantage à la vidéo.

Il est impératif d’essayer de tout faire pour protéger les enfants et, indirectement, les parents de la survenue de drames insupportables comme celui évoqué ici.