UFC-Que Choisir d'Aix-en-Provence

NOS CONSEILS CONSO

Conseil conso : conserver ses fromages

Qui n’a jamais vu, dans son réfrigérateur, ses fromages soit se dessécher (cas où ils sont simplement posés sur une assiette) soit se moisir (cas où ils sont conservés dans une boîte en plastique ou en verre) ?
Est-il possible de limiter l’une ou l’autre de ces évolutions néfastes à ce type de produit fortement consommé en France et donc susceptibles de gaspillage s’il faut jeter tout ou partie de cet aliment devenu trop vite inconsommable ?

La meilleure solution semble être de conserver vos fromages dans leur papier d’emballage d’origine (si ce ne sont pas des barquettes enveloppées de cellophane) et stockés dans une boîte en carton, ce que vous prouve aisément sur la durée un camembert ou un coulommiers que vous laissez ainsi, sans suremballage, dans votre réfrigérateur. Car vous avez là la combinaison gagnante papier d’emballage plus carton autour.

En effet, le carton est un matériau qui, dans cet usage, aide à réguler l’humidité et à assurer une température optimale. Mais comme il absorbe l’humidité, il vaut mieux soit le changer régulièrement, soit insérer au milieu de vos fromages un morceau de pain rassis ou du papier absorbant.
Le seul petit défaut de ce mode de conservation, c’est que le carton n’est pas hermétique, contrairement à une boîte plastique ou verre avec couvercle étanche, et que si vous aimez les fromages forts, vous allez embaumer votre réfrigérateur et votre cuisine à chaque fois que vous en ouvrirez la porte.