UFC-Que Choisir d'Aix-en-Provence

COMMERCE

On ne le répètera jamais assez (les cas newtechno.fr et aspireflex.fr) !

On ne répètera jamais assez que, lorsque vous commandez pour la première fois sur un site que vous n’avez jamais pratiqué auparavant, il est indispensable de ne pas plonger dans l’inconnu et, avant de commander, de faire d’abord quelques vérifications minimales afin de tenter de vous assurer de la fiabilité du vendeur.

Pourquoi ce rappel ?

Deux de nos adhérents ont récemment été confrontés à des produits commandés et jamais livrés et, dans les deux cas, sont dans l’impossibilité d’obtenir satisfaction de la part du vendeur, soit parce qu’il est injoignable, soit parce qu’il se moque des réclamations de son client, lui promettant soit qu’il sera livré, soit qu’il sera remboursé, sans que rien n’arrive.

Le premier litige, pour un montant de plus de 360 €, nous a été soumis sans que nous puissions le régler à l’amiable puisque les courriers recommandés nous reviennent sans avoir été récupérés par le vendeur qui, en plus, de répond ni aux appels téléphoniques ni aux mails.
Pire que ça encore, dans sa page d’informations légales, le vendeur indique les coordonnées d’une société qui n’a rien à voir avec lui et dont le dirigeant est tombé des nues lorsque nous avons pris contact avec lui.
Dans un tel cas, lorsque l’adhérent ne veut pas se lancer dans une procédure judiciaire, notre seule possibilité est de signaler le malfaisant à la DGCCRF (Répression des Fraudes).

Que vérifier avant de commander ?

Alors, si vous voulez limiter les risques de vous trouver dans une telle situation désagréable, il y a au minimum trois points à vérifier avant de commander, même si vous avez trouvé sur le site le produit de vos rêves à un prix très alléchant.

1. Est-ce que le vendeur est situé en France ou, au minimum, en Europe ?

Sur tout site digne de ce nom, dans une page généralement nommée « Informations légales » ou « Qui sommes-nous ? », vous devez trouver les coordonnées de l’entreprise.
Bien entendu, si cette information n’existe pas, il vaut mieux que vous alliez de suite voir ailleurs.
Si la société n’est pas située en France, sachez que vous êtes mal protégés contre les éventuels litiges, parce qu’engager une procédure dans un pays étranger ni simple ni peu coûteux. Et c’est encore bien pire, si la société située est hors de l’Europe.
Alors ne commandez à l’étranger que si vous savez que la société a une bonne réputation ou si vous êtes prêts à prendre le risque d’une déconvenue.

2. Le site du vendeur comporte-t-il toutes les informations imposées par la loi ?

En France, la page des informations légales est indispensable et doit impérativement comporter un certain nombre d’informations obligatoires dont la ville et le numéro d’inscription au registre du commerce, le RCS (ou aussi le SIREN ou le SIRET).
Une fois ce RCS trouvé (s’il n’y est pas, fuyez !), il vous est facile de vérifier que la société existe réellement en allant faire une recherche de ce numéro soit sur le site infogreffe.fr, soit sur le site societe.com,
Attention toutefois à ne pas confondre l’enseigne ou le nom du site, le nom que le client voit, et le nom réel de la société tel qu’enregistré au RCS. Ils peuvent être très différents, sans que ce soit un problème ou une raison pour renoncer à la commande.
Mais cela ne suffit pas forcément !
En effet, la société peut-être en redressement judiciaire, auquel cas elle peut continuer son activité. Mais comme rien ne dit qu’elle ne sera pas liquidée sous peu, il se peut que vous ne receviez jamais votre commande.
Ces informations sur le statut de l’activité de la société sont également disponibles sur les deux sites indiqués.

3. Quels sont les avis disponibles en ligne à propos de ce vendeur ?

Enfin, si les deux précédentes étapes ont été passées avec succès, il est plus que judicieux de faire une recherche sur Internet d’avis sur l’entreprise.
De nombreux sites se sont spécialisés dans les avis d’utilisateurs.
Sauf si le site de vente est en ligne depuis peu, vous pouvez très vite avoir un aperçu du comportement général de l’entreprise avec ses clients.
Il y a toujours des gens contents et d’autres mécontents, quelles qu’en soient les raisons. Mais si la moyenne des avis penche vers le mécontentement, alors tournez sept fois votre clavier dans votre bouche avant de cliquer sur le bouton de validation de la commande.

À vous ensuite, avec les éléments ainsi trouvés, de décider si vous franchissez ou pas l’étape de la commande.