UFC-Que Choisir d'Aix-en-Provence

IMMOBILIER

MaPrimeRenov’ et l’ANAH. Vous avez des difficultés de remboursement ? C’est « normal » !

Lorsque vous entreprenez chez vous des travaux de rénovation énergétique (isolation, remplacement du système de chauffage, etc.), vous avez droit à des subventions de la part de divers organismes, qu’ils soient locaux ou nationaux.    

Pensez à bien étudier la question au préalable, sans vous contenter de ce que vous affirme votre artisan, afin de ne laisser passer aucun avantage si vous avez l’intention de vous lancer dans de tels travaux.

Parmi les subventions dont vous pouvez bénéficier, il y a MaPrimeRenov’ qui vous donne droit à un remboursement d’une partie de vos dépenses (pouvant aller jusqu’à 10 000 €) par l’Agence NAtionale de l’Habitat ou ANAH.

Avant de fournir votre dossier aux différents organismes concernées, il faut bien évidemment qu’il contienne tous les documents demandés, mais également que l’artisan ayant effectué les travaux ait le label RGE.

Un de nos adhérents est récemment venu à notre rencontre car, malgré son dossier valide et complet (il a obtenu ses remboursements des autres organismes), il attend maintenant depuis 18 mois son remboursement de 7500 €.

À chaque fois qu’il appelle l’organisme, il s’entend dire, lorsqu’on lui répond aimablement, ce qui est loin d’être toujours le cas, que son dossier n’est pas encore traité.

Et, pour confirmer le « j’m’enfoutisme » de cet organisme, la directrice générale de l’ANAH n’a jamais répondu à nos deux courriers recommandés avec AR.

De notre côté, comme nous avons affaire à un organisme d’état et que nous ne pouvons lui opposer des articles de loi pour le faire plier, aucune action n’est possible.

Notre adhérent a tout de même une « consolation », si l’on peut dire, c’est que le défenseur des droits a reçu nombre de réclamations de la part de particuliers très insatisfaits des services de l’ANAH.

Pour en avoir le cœur net, vous pouvez consulter cet article.