UFC-Que Choisir d'Aix-en-Provence

NOS CONSEILS CONSO

Nos conseils conso : quelques petits conseils d’entretien du linge (1ère partie)

  1. Laver une doudoune

Même si, ces jours-ci, on n’en a pas du tout l’impression, le froid et l’hiver approchent inéluctablement et il va falloir bientôt songer à ressortir la doudoune.

Et donc, à la laver avant de la porter à nouveau, mais uniquement une fois que vous aurez confirmé sur l’étiquette que vous pouvez le faire vous-même.

Si c’est bien le cas, fermez la glissière et les boutons-pressions, puis mettez quelques balles de tennis dans le tambour du lave-linge et, le cas échéant, dans le sèche-linge ; votre doudoune gardera ainsi tout son gonflant.

Toutefois, la durée du séchage sera toujours longue, voire très longue.

 

  1. Fixer la couleur d’un tissu neuf

Les vêtements que nous achetons neufs ne sont pas toujours des tissus dits « grand teint ».

Non seulement ils peuvent dégorger au premier lavage mais ils peuvent déteindre sur d’autres vêtements.

Si vous voulez éviter que toute votre lessive ne pâtisse, vous pouvez tenter de fixer sa couleur au préalable, surtout s’il s’agit d’une teinte foncée ou soutenue (noir, vert foncé, bleu marine, marron, violet, rouge vif, fuchsia, etc.).

Pour ce faire, procédez comme suit :

  • Mettez le vêtement à tremper toute une nuit ‘dans une grande quantité d’eau froide additionnée de vinaigre blanc (environ 1 litre de vinaigre pour 10 litres d’eau) et de 100 g de gros sel.
  • Le lendemain, rincez à l’eau tiède et vérifiez si la couleur dégorge encore. Si tel est le cas, refaites tremper le vêtement.

Et si jamais cette astuce ne fonctionne pas, c’est sans doute que les pigments sont de mauvaise qualité et qu’il sera conseillé de toujours laver ce vêtement à part.

 

  1. Laver un jean

Au premier lavage, un jean dégorge généralement beaucoup.

Aussi conseille-t-on de le faire tremper au préalable dans de l’eau vinaigrée, comme indiqué ci-dessus, afin d’améliorer la fixation de la teinture.

Pour les lavages suivants, on veillera à trier très soigneusement le linge.

Il est préférable de toujours laver le jean sur l’envers, de manière à éviter les frottements du tissu sur l’endroit.

Il vaut également mieux employer une lessive liquide, les agents de blanchiment des poudres risquant de laisser des traînées blanches.

Enfin, pour éviter qu’il ne se délave, il est conseillé de le laver à 30 °C, avec un essorage modéré.