UFC-Que Choisir d'Aix-en-Provence

NOS CONSEILS CONSO

Nos conseils conso : quelques petits conseils d’entretien du linge (2e partie)

  1. Vérifier si un tissu risque de dégorger

Si vous craignez qu’un tissu de couleur ne déteigne, placez-le sur un chiffon blanc humide et repassez le tout. Si le linge blanc n’a pris aucune trace de couleur, c’est que votre tissu est grand teint, donc qu’il ne dégorgera pas au lavage, même à haute température. Vous pouvez par conséquent le passer en machine.

Et si votre tissu a déteint, pensez à utiliser notre conseil pour fixer la couleur d’un tissu neuf présenté dans notre précédent numéro (et visible également sur notre site web)

 

  1. Protéger le linge neuf avant un premier lavage

Avant un premier lavage, il est conseillé de faire tremper le linge neuf dans de l’eau tiède pendant plusieurs heures. Ce bain permet d’éliminer l’apprêt et les éventuels résidus de teinture qui pourraient, sinon, déteindre à la lessive et tacher les autres textiles.

Pour limiter tout risque de rétrécissement au premier lavage, évitez de programmer un cycle à la temprature maximale indiquée sur l’étiquette.

 

  1. La blancheur du linge

Au fur et à mesure des lavages, le linge blanc en coton a tendance à jaunir.

L’eau de Javel, contrairement aux usages, n’est pas indiquée en raison, entre autres, de son impact néfaste d’un point de vue sanitaire et environnemental.

Alors que choisir (comme nous disons à l’UFC) ?

Misez plutôt sur le pouvoir blanchissant du citron, un produit 100 % naturel.

Pour ce faire, vous pouvez ajouter le jus d’un ou deux citrons dans le compartiment lessive de votre lave-linge, soit déposer directement dans le tambour de la machine quelques tranches de citron enfermées dans un petit filet ou un bas noué.