UFC-Que Choisir d'Aix-en-Provence

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Point d’accès au droit de Pertuis

 

Le Point d’Accès au Droit (PAD) de Pertuis est de nouveau accessible au public depuis le 11 mai. Dans son enceinte des mesures drastiques de sécurité ont été mises en place et pour autant que l’on puisse en juger, il est désormais peut être moins risqué de se rendre dans ces locaux que d’aller faire ses courses dans une grande surface.

Les permanences UFC Que Choisir, quant à elles, n’ont jamais cessé malgré le confinement.   

Certes au vu de la situation et grâce à l’efficace réactivité du PAD, nous avions dû les adapter et elles se faisaient donc par contact téléphonique. Pour l’heure, elles continuent à se faire ainsi. En effet force est de constater que de nombreux Pertuisiens et Pertuisiennes préfèrent encore éviter d’avoir à se déplacer.

De ce fait et en accord avec le PAD, pour un temps nous allons donc conserver la formule des rendez-vous téléphoniques. Le principe étant que les rendez-vous sont toujours pris au secrétariat du PAD et notre conseiller litiges, Henri Ungar, appelle par téléphone le consommateur à l’heure dite.

Comme l’annonce ce dernier, cette formule fonctionne à merveille depuis le début du confinement. D’ores et déjà des dossiers ont été ouverts à distance pour des Pertuisiens et des cas résolus de cette manière :

« J’ai eu à traiter entre autres, pendant le confinement, le dossier d’une Pertuisienne confrontée à une compagnie aérienne. Cette dernière avait annulé tous ses vols, refusait un quelconque remboursement et insistait auprès de notre adhérente pour que celle-ci accepte un avoir.

Au vu des échanges entre cette société et notre adhérente, une confusion subtile dans l’interprétation de l’ordonnance de 25 mars, qui autorise le report, était entretenue par la compagnie visant à faire croire la légalité de son refus de remboursement. Or la loi est toute autre et l’ordonnance du 25 mars ne s’applique qu’aux séjours (vol + hébergement) et non aux vols secs qui sont toujours régis par le règlement européen. Règlement assez clair qui impose le remboursement sur annulation par le professionnel.

Si certaines compagnies aériennes acceptent, certes avec beaucoup de réticence, de rembourser le consommateur comme cela a été le cas de cette Pertuisienne où il a fallu que j’intervienne, pour autant d’autres s’obstinent à faire la sourde oreille. Tant est si bien que notre association s’est vue contrainte d’assigner en justice 20 compagnies aériennes ne respectant pas la loi.

Air France est particulièrement montrée du doigt pour sa décision discrétionnaire totalement illégale qui limite le droit au remboursement pour les seuls vols annulés après le 15 mai, ce qui est indéniablement discriminatoire et de ce fait inacceptable ».

Ainsi qu’il était prévisible, les litiges relatifs aux annulations de voyages, de concerts ou encore de manifestations sportives sont légion actuellement, que ce soit sur Pertuis ou sur d’autres permanences. Sur le sujet, il faut également savoir, qu’à la mauvaise foi de certains professionnels vient s’ajouter une accumulation de différentes ordonnances du gouvernement qui ne nous rendent pas la tâche aisée.

Fort heureusement pour les consommateurs, le traitement des litiges par notre association ne se limite pas aux voyages annulés mais concerne tout le secteur de la consommation. Les Pertuisiennes et Pertuisiens, dont l’adhésion à notre association est gratuite, peuvent donc prendre rendez-vous au PAD pour nous confier leur différend avec un professionnel. Le dossier sera alors étudié par notre conseiller qui évaluera la pertinence d’une action et prendra toutes les mesures appropriées pour un règlement amiable, ou pas, du litige.

Pour tout renseignement, merci de bien vouloir contacter l’accueil du PAD au 04 90 79 50 40.