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PRATIQUES COMMERCIALES

Les dangers du dropshipping pour le consommateur

 

Le dropshipping (en français : livraison directe) est une pratique commerciale qui connait une évolution exponentielle avec l’omniprésence des réseaux sociaux. En 2018, on comptait plus de 182.000 sites e-commerce actifs selon une étude de la FEVAD. Beaucoup « d’influenceurs », à travers leurs placements de produits, sont adeptes du dropshipping. Les jeunes sont la cible principale de cette pratique commerciale mais tout le monde peut être confronté à de telles pratiques sur Internet.

Le dropshipping, pourtant légal, peut causer beaucoup de désagréments au consommateur.

Par cet article, nous vous expliquons comment repérer et éviter les arnaques.

La définition du dropshipping

Le dropshipping est un système tripartite où le consommateur commande directement le produit sur le site internet du distributeur qui va transmettre sa commande au fournisseur qui gère les stocks et va assurer la livraison. Le fournisseur est généralement un géant du commerce en ligne chinois (tels que Wish ou Aliexpress). Le distributeur paye un certain prix au fournisseur mais revend généralement beaucoup plus cher le produit au consommateur final. Les produits vendus sont généralement des produits de « luxe » revendus à prix très faibles ; mais ce prix est toujours plus élevé que le coût réel du produit pour le fournisseur. 

Le distributeur ne possède aucun stock et commande au fournisseur en fonction des commandes passées. Il n’y a donc aucune logistique. Le distributeur ne gère pas les expéditions de produit. Avec un investissement aussi faible, n’importe qui peut devenir distributeur, mais cette simplicité d’investissement peut finalement couter cher au consommateur.

L’absence de garanties pour le consommateur

D’abord, les produits sont indiqués comme des produits de « luxe » mais sont généralement des contrefaçons. C’est pourquoi ils sont vendus à des prix qualifiables de dérisoire.

Par ailleurs, cette relation tripartite empêche le consommateur de bénéficier des garanties légales classiques, le rendant ainsi plus vulnérable. L’existence d’un intermédiaire (le distributeur) rallonge les délais de livraison et, fréquemment, les produits ne sont jamais livrés. Quand les produits sont effectivement livrés, aucun service après-vente n’existe et le retour du produit est extrêmement fastidieux, quand il n’est pas impossible : pas de retour des produits soldés (sachant qu’ils sont quasiment tous soldés) ni après 14 jours (alors que le délai de livraison est souvent très long)…

De plus, si les garanties sont rares pour le consommateur, les recours dont ils disposent sont aussi très limités car les entreprises de dropshipping disparaissent aussi vite qu’elles apparaissent.

La vigilance nécessaire du consommateur

Il faut agir avec précaution afin de ne pas se faire tromper par des offres trop alléchantes. Il faut évidemment se méfier de prix dérisoires pour des produits de « luxe ». En cas de doute sur la nature du produit, il est conseillé de vérifier sa source par le biais d’une recherche inversée de l’image.

Ensuite, pour vérifier la fiabilité d’un site Internet, il faut s’assurer que des mentions légales existent et que celles-ci soient écrites de manière claire, sans faute d’orthographe et de syntaxe. L’existence de conditions générales de vente et la possibilité de paiement sécurisé (via la plateforme PayPal) confirment aussi que le site est fiable.

Pour conclure, il faut s’armer de prudence lors d’achat sur Internet, car le dropshipping est de plus en plus répandu et  la frontière entre légalité et illégalité est parfois assez floue.

Chloé  TROMBETTONI Juriste stagiaire