UFC-Que Choisir d'Aix-en-Provence

SÉCURITÉ ALIMENTAIRE

Sésame contaminé : la liste des produits rappelés ne cesse de s’allonger

Contaminés par une substance cancérogène, des milliers de produits contenant du sésame en provenance d’Inde font l’objet d’un vaste rappel par la DGCCRF depuis plusieurs mois.

Houmous, gressins, pains hamburger, biscuits, chocolat noir… Cela ressemble à une simple liste de courses et pourtant, ces produits figurent dans un tout autre type de liste : celle des denrées contaminées. Leur point commun ? Tous ces aliments contiennent du sésame en provenance d’Inde qui présente une teneur en oxyde d’éthylène supérieur à la limite maximale autorisée en Europe.

Cette substance, classée comme agent cancérogène, est interdite dans l’Union européenne depuis 2011. Alertée par les autorités sanitaires belges en septembre 2020, la DGCCRF procède depuis à un rappel massif de produits contenant ces fameuses graines.

 

Quels sont les produits concernés ?

En observant la liste des produits rappelés, on se rend compte que le sésame se trouve dans toute sorte d’aliments. Biscottes, biscuits salés et sucrés, confiseries, huiles, pains… la liste ne cesse de s’allonger. Plusieurs milliers de références figurent dans le tableau des rappels de la DGCCRF et toutes les enseignes sont concernées, que ce soit par leur marque distributeur ou d’autres grandes marques (Bjorg, Ducros, Jacquet, Lindt…).

 

Que faire si je possède l’un de ces produits ?

Ces produits ne doivent pas être consommés. Il faut les jeter ou les ramener dans votre point de vente pour un remboursement. L’ONG Foodwatch a demandé à la Répression des fraudes d’autoriser le remboursement des produits figurant sur la liste, même sans ticket, mais cela a été refusé. En revanche, si vous avez utilisé une carte de fidélité, la trace de l’achat peut être retrouvée sur votre compte client.

 

Quels sont les risques pour la santé ?

Les experts de l’Agence fédérale pour la sécurité de la chaîne alimentaire belge ont conclu à un risque chronique potentiel dans une foire aux questions publiée sur son site internet. Dans un communiqué de presse, la DGCCRF indique par ailleurs qu’il « convient de limiter au maximum l’exposition des consommateurs à cette substance, un risque pouvant exister en cas de consommation de produits en contenant sur le long terme. »

 

Notre conseil : même si la Commission européenne renforce les contrôles aux frontières, la liste des produits rappelés s’allonge de jour en jour. Mieux vaut, par mesure de précaution, éviter d’acheter des denrées contenant du sésame car l’enquête est toujours en cours. De plus, nous vous conseillons de regarder dans vos placards et de vérifier si vous n’êtes pas en possession de l’un de ces produits.

Lire aussi : https://www.quechoisir.org/actualite-aliments-au-sesame-contamine-pas-un-accident-isole-selon-la-commission-europeenne-n86743/