UFC-Que Choisir d'Aix-en-Provence

JURIDIQUE, NOS CONSEILS CONSO

Un site à éviter (au moins) temporairement : interditaupublic.com

Comme vous le savez maintenant si vous lisez réguièrement nos articles, nos adhérents sont trop souvent confrontés à des vendeurs en ligne qui ne respectent pas les droits de leurs clients, soit parce qu’ils ne livrent pas les colis, soit, plus globalement, parce qu’ils ne respectent pas le Code de la consommation.

Parce qu’un adhérent n’a jamais reçu la climatisation qu’il avait commandée sur interditaupublic.com, malgré ses réclamations, il est venu nous demander quels étaient ses recours.

C’est en vérifiant le statut de l’entreprise sur le site Infogreffe que nous avons constaté que l’entreprise est en redressement judiciaire depuis le 18 octobre.

Pour rappel, le redressement judiciaire permet à l’entreprise de continuer son activité dans l’attente d’un assainissement de ses comptes ou de l’arrivée d’un repreneur.

Cela justifie que le site de vente en ligne soit toujours en activité.

Il ne faut pas confondre avec la liquidation judiciaire qui précède la fermeture définitive de l’entreprise.

Dans ce deuxième cas, il faudrait trouver qui est le liquidateur et, dans les deux mois suivant la date de mise en liquidation, s’y déclarer en tant que créancier, même si les chances de recevoir un quelconque dédommagement sont plus que minces.

Pour en revenir à notre site qui, déjà, n’a pas même livré sa commande et ne répond pas aux réclamations, Il va de soi que le niveau de confiance est au plus bas et, comme rien n’assure que l’entreprise sortira du bon côté du redressement judiciaire (elle peut très bien terminer en faillite), toute nouvelle commande passée aujourd’hui risque de ne jamais être livrée.