UFC-Que Choisir d'Aix-en-Provence

BANQUES/ASSURANCES, LITIGES GAGNÉS

Litige gagné : quand un assureur résilie le contrat d’un client pour cause de sinistralité élevée

Notre adhérente, assurée de longue date pour son habitation chez un assureur connu, reçoit en avril 2023 un courrier lui signifiant qu’à la prochaine échéance, son contrat sera résilié du fait d’une sinistralité jugée trop élevée.

De fait, en 3 ans, de 2018 à 2020, l’adhérente a enchaîné deux dégâts des eaux et un sinistre lié à une catastrophe naturelle sécheresse, le tout avec un coût total d’environ 10 000 € pour l’assureur, sachant que pour le dernier sinistre, l’assurance n’a pourtant couvert qu’un tiers des dépenses.
Ce qui, effectivement, dépasse très largement le montant des cotisations payées par l’assurée sur la même période et paraît insupportable à un assureur qui accepte difficilement de perdre de l’argent sur un contrat.
Il est bien connu que, tant que vous payez vos cotisations et que vous n’avez pas de sinistre, l’assureur vous aime. Mais son amour s’étiole vite, et ses algorithmes de purge des « mauvais » clients s’affolent, si vous commencez à lui coûter des sous, même si vous n’êtes aucunement responsable des sinistres.

Outre l’étrangeté du délai de 3 ans pour signifier la résiliation, le problème est que celle-ci, du fait de l’assureur, rend très difficile, voire impossible, l’ouverture d’un nouveau contrat chez un autre assureur pour un montant raisonnable, chose que l’adhérente, devenue brebis galeuse pour les sociétés d’assurance, a pu vérifier en contactant deux autres compagnies, sans succès.

Alors que faire dans un tel cas ?
Tout d’abord, il s’avère que venir à la rencontre d’un conseiller de l’UFC-Que Choisir est loin d’être une mauvaise idée.
En effet, suite au courrier envoyé à l’assureur par le conseiller, l’assurance a accepté de requalifier la résiliation comme étant amiable, donc décidée d’un commun accord par les deux parties.
Par la suite, les portes d’autres sociétés se sont ouvertes et l’adhérente a effectivement pu trouver un nouvel assureur, pour un prix finalement inférieur à celui de son précédent contrat.