UFC-Que Choisir d'Aix-en-Provence

VÉHICULES

ÇA SE PASSE COMME ÇA CHEZ … HYUNDAI

 

Notre adhérent était très heureux d’avoir fait l’acquisition d’un HYUNDAI Kona électrique.

Écologique, économique, bref, à la page !

Malheureusement, au bout de deux années d’utilisation (raisonnable) la capacité de la batterie principale a fondu de 30 %. Nous étions en septembre 2023.

Chez le concessionnaire on se perd en conjectures. Pourquoi, comment ? Un premier diagnostic conduit au remplacement d’un élément lié à l’alimentation électrique du moteur.

Pas de chance : aucune amélioration sur la capacité batterie.

Et, comme pratiquement chez tous les constructeurs de VE, les mécanos à la formation « classique » ne dispose que d’une issue : liaison internet avec le technicien compétent en la matière (électricité et informatique). Des tests, sous la direction de ce dernier, sont effectués et le mécanicien (on ne peut pas dire l’électricien) renvoie en direct la conclusion de ceux-ci

Seul problème, selon le concessionnaire lui-même : un temps de latence dans la réaction important !

Reconnaissons qu’en matière automobile il n’y a pire chose que le défaut (panne) électrique…

Et le propriétaire de ce Kona durant tout ce temps ? Nous direz-vous.

C’est là que la présente relation de cette panne rejoint l’inadmissible :

Bientôt 7 mois que notre adhérent est privé de la jouissance de son véhicule !

Un véhicule de courtoisie lui a bien été proposé mais celui-ci ne convenait pas du tout à ses besoins.

Mais voilà presque 1 mois l’élément défaillant aurait été, enfin, identifié. Mais, lisez-bien : le concessionnaire serait contraint d’interroger le constructeur de manière à connaître les références précises du dit élément afin de pouvoir en passer commande…

Au moment de la rédaction de cet article la référence recherchée ne serait toujours pas communiquée au réparateur. Nous sommes là en Absurdie.

Quand au service Relations Clientèle saisi de cet invraisemblable et triste litige, leur réponse sibylline fut :

« Bien que nous comprenions la déception de Monsieur XX…

Soyez assuré que le réparateur agréé met tout en œuvre en relation avec nos services afin de solutionner les difficultés rencontrées.
Bien entendu le réparateur,  reste l’interlocuteur privilégié de Monsieur XX …/… »
On se demande, alors, à quoi sert un service Relations Clientèle ?

Mais rien ne presse : les batteries des VE de chez HYUNDAI sont garantis 8 années et/ou 160000km

Pour être conseillé, accompagné, défendu adhérez à notre association locale : ICI