UFC-Que Choisir d'Aix-en-Provence

IMMOBILIER

Quels travaux pouvez-vous vous réserver dans le cas d’un achat en VEFA ?

Vous êtes bricoleur ? Les prestations intérieures proposées par le vendeur ne vous conviennent pas ?

Lorsque vous achetez un appartement vendu en l’état futur d’achèvement (VEFA), c’est-à-dire sur plans, avant qu’il soit effectivement construit, vous pouvez, lors de la signature du contrat, vous réserver la réalisation de certaines des finitions. 

La liste des travaux ainsi possibles, avec l’accord préalable, du vendeur est, depuis peu, clairement définie.

Mais il ne faut pas croire que tout vous sera permis. En effet, ce que vous pouvez vous réserver doit être sans incidence sur la structure du bâtiment et le fonctionnement global de la copropriété.
Tout ce qui concerne la circulation des flux (air, eau, électricité) ne peut être modifié par vous car cela touche aussi les parties communes, comme l’évacuation des eaux usées, par exemple.

 

Par contre, vous pouvez, entre autres :

  • Poser (ou faire poser) vous-même les revêtements de sol (isolation non comprise) et de mur (carrelages, tapisseries, peintures) ;
  • Choisir et installer vous-même la cuisine, les sanitaires et les meubles associés (aux endroits prévus par le constructeur) ;
  • Décider quels convecteurs électriques vous allez poser (si l’appartement en comporte)

Vous pouvez revenir sur votre décision

Vous avez en effet la possibilité de revenir totalement ou partiellement sur votre décision. Il vous suffit, via une lettre recommandée avec AR, d’informer le vendeur des travaux auxquels vous renoncez, en respectant le délai indiqué dans le contrat. Ils seront alors réalisés par le vendeur.