UFC-Que Choisir d'Aix-en-Provence

ARNAQUES, IMMOBILIER, LOISIRS, NOS CONSEILS CONSO, PRATIQUES COMMERCIALES, z

ABRITEL, AIRBNB, etc, quelques conseils pour louer sereinement

Certaines plateformes telles que Abritel ou Airbnb sont désormais devenues quasi incontournables, non seulement pour les voyageurs, mais aussi pour les escrocs qui sont à l’affut d’un bon coup.

Voici les arnaques les plus fréquentes sur AIRBNB :

  1. Annonces de logements fictifs : Cette tromperie est assez simple à éviter en se basant sur les commentaires laissés par d’autres utilisateurs. Si aucun commentaire n’est disponible, mieux vaut passer son chemin et éviter les risques liés à être le premier locataire, si tant est que vous puissiez l’être.
  2. Annonces de logements non conformes à la réalité : Il est fréquent de trouver sur Airbnb des annonces affichant des photos flatteuses qui ne correspondent pas à la réalité. Il est conseillé de ne pas louer de biens pour lesquels les avis sont inexistants ou négatifs.
  3. Faux touristes qui volent les propriétaires : Les propriétaires peuvent également être victimes d’arnaques, telles que le vandalisme ou le vol perpétrés par de faux profils. Il est important de refuser une demande de réservation si le profil du demandeur ne semble pas fiable.
  4. Autres arnaques indirectes utilisant l’image d’Airbnb : Bien que rares, ces arnaques sont souvent réalisées en dehors du site et peuvent impliquer des faux profils ou des spams. Elles incluent des stratagèmes tels que l’arnaque à l’acompte, le phishing, l’escroquerie du trop-perçu ou encore l’utilisation de paiements hors site.

Pour éviter les arnaques sur Airbnb :

Pour les locataires :

  • Ne jamais effectuer de transactions en dehors du site.
  • Choisir uniquement des annonces avec des avis positifs nombreux.
  • Vérifier attentivement les adresses e-mail pour détecter les tentatives de phishing.

Pour les propriétaires :

  • Communiquer avec les personnes intéressées par la location via la messagerie interne du site.
  • Refuser les réservations provenant de profils peu fiables.
  • Souscrire à une assurance habitation adaptée et inclure les coûts dans le prix de la location.

FL

Pour être conseillé, accompagné, défendu adhérez à notre association locale : ICI