UFC-Que Choisir d'Aix-en-Provence

ARNAQUES

Des faits, rien que des faits : Raphaël Depann

Dans un autre article de cette lettre, nous terminons notre série sur les dépannages en urgence qui, pour la plupart, concernent des travaux immobiliers (serrurerie, plomberie, électricité, etc.)
Nous allons évoquer maintenant quatre cas qui nous ont été rapportés par des consommateurs de notre région à propos d’une société qui intervient dans ces domaines dans plusieurs parties de la France dont la Provence.

Nous ne rapportons ici que des faits, tous aisément vérifiables, à la fois via les consommateurs concernés et les documents conservés, mais sans aucun jugement de quelque sorte de notre part, laissant au lecteur le soin de se faire une opinion.

Si vous avez bien lu et retenu ce que nous avons indiqué dans notre suite d’articles, vous serez à même de repérer les manquements à la loi.

 

Affaire numéro 1

Un jour de fin 2019, notre adhérente, une dame âgée atteinte d’un début d’Alzheimer, reste enfermée au dehors de chez elle, ayant claqué la porte avec les clés à l’intérieur.

Se fiant à un document distribué dans les boîtes aux lettres et comportant des coordonnées de dépanneurs en urgence, elle en appelle un qui, sans faire de devis préalable et pour près de 1500 € (*), ouvre la porte en perçant la serrure puis annonce revenir un autre jour pour remplacer la serrure par une serrure de marque réputée.

La société, Raphaël Dépann, établit d’avance la facture et se fait intégralement payer.

La facture ne comporte aucune des informations légales obligatoires comme les coordonnées de l’entreprise ou le SIRET, par exemple.

Le lendemain, un dimanche, l’adhérente sort de chez elle et reste à nouveau coincée dehors, la serrure percée ne lui permettant pas de rouvrir la porte avec ses clés.

N’ayant pas la facture sous les yeux et plus accès au tract initial où la société était citée, elle ne peut appeler Raphaël Dépann.

Elle se tourne donc vers une autre société qui, pour près de 1900 € (*), intervient, ouvre la porte et, cette fois, remplace la serrure.

Le lundi qui suit, l’adhérente appelle Raphaël Dépann pour signaler que la serrure a été remplacée par un autre prestataire et réclame le remboursement de la serrure non posée.

Le même jour, la société revient, enlève la serrure posée par le précédent intervenant et la remplace par celle qu’elle devait initialement poser, mais d’une marque peu connue au lieu de la marque facturée.

Une fois l’adhérente venue nous consulter, comme la facture ne comportait aucune autre coordonnée qu’un numéro de téléphone, après quelques recherches sur Internet, nous avons situé la maison-mère de Raphaël Dépann à Paris, rue de Lourmel.

Nous avons donc adressé un courrier recommandé avec AR qui est revenu plusieurs jours plus tard, sans que le destinataire soit venu la chercher.

Dans l’impossibilité d’agir plus avant, nous avons bien entendu signalé l’entreprise à la Répression des Fraudes (DDPP – Direction Départementale de Protection des Populations).

 

Affaire numéro 2

À l’été 2020, une consommatrice âgée se sert d’un ancien annuaire pour trouver un réparateur car le robinet de sa cuisine fuit et sa connexion Internet ne fonctionne pas.

Au téléphone il lui serait indiqué un tarif de 200 €.

Deux personnes de Raphaël Dépann se présentent, démontent le robinet et, après avoir tapé avec une clé sur la tuyauterie, auraient indiqué qu’elle était en plomb et qu’il fallait toute la remplacer pour un montant, cette fois de 400 €.

Lorsqu’elle indique vouloir appeler son fils, les deux personnes remballent leur outillage et s’en vont en laissant le robinet démonté.

Appelée en renfort, sa voisine rappelle alors le numéro de la société qui indique que le devis verbal était en fait de 360 € et que les intervenants vont revenir après être juste allé chercher du matériel.

En début d’après-midi, la dame en pleurs revient voir sa voisine pour lui indiquer que la société l’a rappelée et l’aurait alors insultée en des termes très injurieux qui ne seront pas reproduits ici.

La voisine rappelle donc Raphaël Dépann. L’interlocuteur aurait d’abord prétendu que ce n’était pas sa société qui était intervenu, mais une fois que la voisine a indiqué que c’était bien le numéro qu’elle avait précédemment appelé, elle se serait à son tour faite abreuver d’injures accompagnées de menaces de sévices physiques.

C’est finalement un sympathique voisin bricoleur qui a acheté et installé un nouveau robinet en remplacement de celui abandonné par les intervenants.

 

Affaire numéro 3

En ce début 2021, une autre adhérente vient nous signaler que, suite à une fuite d’eau chez elle, elle a fait appel à une société qui, surprise, s’avère être à nouveau Raphaël Dépann.

L’établissement, basé à Marseille, intervient et facture 150 € de déplacement plus 680 € (*) de localisation de la fuite, ce qui lui a pris à peine quelques minutes.

Cette fois, le devis comporte un tampon avec une partie des informations légales obligatoires dont l’adresse locale et l’adresse du siège parisien. Mais il en manque encore quelques-unes dans un devis parfaitement légal.

Signalant qu’elle ne pourra revenir que dans deux jours, elle établit un devis de 3 883 € (*), incluant les montants précédents, et réclame le paiement immédiat d’un acompte de 1 800 €.

Lorsque, plus tard, un autre membre de la famille constate le montant du devis, il appelle immédiatement l’entreprise, demande de ne surtout pas revenir pour colmater la fuite et réclame le remboursement de 1 050 € (1 800 € moins le montant des opérations déjà effectuées et facturées).

Cette demande est accompagnée d’un courrier recommandé avec AR envoyé à l’adresse marseillaise mais qui, bien entendu, ne sera pas récupéré par le destinataire.

Puis, sans attendre, l’adhérente vient nous demander s’il était normal que de tels tarifs soient appliqués par une entreprise et s’il était possible qu’elle récupère son argent (*).

 

À la date de rédaction de cet article, nous ne savons pas si l’adhérente verra ou pas couleur de son argent.

Malheureusement, au vu du comportement de cette société (d’autre signalements ont été faits à l’UFC-Que Choisir en France), un arrangement amiable n’ayant aucune chance d’aboutir, il n’y a qu’en passant par un avocat que notre adhérente aurait une possibilité éventuelle d’obtenir un remboursement.

 

Nous avons à nouveau signalé la société au service de la répression des fraudes.

 

Affaire numéro 4

 

Début février, une consommatrice appelle un prestataire de dépannage, toujours le même, pour un problème de serrure.

Le prestataire intervient et remplace la serrure (était-ce vraiment nécessaire ?) en affirmant que l’assurance prendra en charge le coût, ce qui est complètement faux.

À l’issue de l’intervention, elle établit en même temps le devis et la facture pour un montant de 1270 € (dont 120 € pour le déplacement, 320 € pour l’ouverture de la porte et 120 € de main d’œuvre pour la pose de la nouvelle serrure), sans préciser que la personne a un droit de rétractation de 14 jours sur la serrure elle-même.

 

Lorsqu’elle nous signale ce comportement de cette société, nous lui indiquons que, malheureusement, au vu de nos tentatives précédentes, nous ne pourrons rien pour elle.

Et, au vu de l’ampleur, faible ici, des manquements répréhensibles de la société (pas de fourniture du formulaire de droit de rétractation), il est peu probable que les forces de l’ordre acceptent un dépôt de plainte.

 

Quelques informations complémentaires

Pour ce qui est de son adresse à Marseille (en se fiant au tampon sur le devis), la société est sise au 209 rue Saint Pierre à 13005 Marseille.

À cette adresse, il y a de nombreuses sociétés enregistrées.

Comme le confirme une rapide recherche sur Internet, c’est donc l’adresse d’une société de domiciliation, une simple boîte postale pour les sociétés.

 

Pour ce qui est de l’adresse du siège à Paris, la société est sise au 11 rue de Lourmel, 75015 PARIS.

À cette adresse, il y a aujourd’hui 522 (!) sociétés enregistrées. C’est donc également l’adresse d’une société de domiciliation.

Mais peu importe la réalité des adresses, l’expérience aura prouvé que les courriers recommandés ne sont pas récupérés par leur destinataire.

Au vu des simples faits indiqués ici à propos de cette société qui est loin d’être la seule à agir de la sorte, nous ne pouvons donc que vous conseiller de, non seulement bien vous imprégner des conseils que nous avons données dans notre série de trois articles consacrés aux dépannages urgents, mais aussi de faire très largement circuler nos conseils auprès de votre entourage, y compris auprès des personnes âgées, les plus susceptibles d’être entraînées dans des dépenses très importantes non justifiées ni justifiables.

 

(*) Pour rappel, les prix sont libres. C’est au consommateur informé de réclamer un devis préalable à toute intervention (il est obligatoire !) et de refuser un devis trop élevé, quitte à payer les frais de déplacement que le prestataire est en droit de demander.

De plus si le devis est accepté, le versement d’un acompte, s’il n’est pas obligatoire, n’est pas non plus interdit, surtout si le professionnel doit engager des frais avant de pouvoir assurer les travaux.