UFC-Que Choisir d'Aix-en-Provence

ARNAQUES, PRATIQUES COMMERCIALES

FOCUS SUR LES ARNAQUES

Les arnaques s’installent de plus en plus dans notre quotidien. Avec les fêtes d’année qui se rapprochent, les escrocs débordent d’imagination. Focus sur quelques arnaques que l’on a tendance à surnommer Arnaques 2.0.

 

-Arnaques aux courriels

Vous recevez dans votre boite email un message vous demandant de mettre à jour vos informations de paiement ou de cliquer sur un lien pour obtenir le remboursement d’un trop- perçu ou encore vous recevez une facture provenant d’un contrat que vous n’avez jamais signé.

Attention arnaque !!!!!

Votre banque ou l’administration ne vous demandera jamais vos coordonnées personnelles ou bancaires par courriel.

 

-Arnaques aux sms

Vous recevez par sms un message vous indiquant que vous avez été tiré au sort pour gagner un iPhone 13 et qu’il faut cliquer sur le lien suivant pour récupérer votre gain ou un sms vous informant que votre colis est arrivé et pour le récupérer, il faut appeler le 09++++++.

Attention arnaque !!!!!

Ne cliquez jamais sur le lien figurant dans le sms ou ne tenter jamais d’appeler le numéro indiqué.

Méfiez-vous d’un numéro inconnu avec un message incompréhensif

 

-Arnaques aux faux sites de vente

Ces sites proposent des articles de grandes marques à des prix très alléchants. Une paire de chaussure de chez Louboutin  à 100 euros…

Attention arnaque !!!!!

Vous risquez de ne jamais recevoir votre commande et par conséquent, vous ne reverrez plus la couleur de votre argent.

Sécuriser vos achats sur internet

N’hésitez pas à scruter l’adresse URL (https://) du site web du professionnel ou de l’organisme dont vous recevez le message.

En cas de doute, n’hésitez pas à contacter directement votre banque ou l’organisme avant de réagir à un sms ou à un courriel.

Si vous êtes victimes d’une arnaque, vous avez la possibilité de déposer plainte et/ou de vous rapprocher d’une association de consommateurs telle qu’UFC-Que Choisir pour vous aider dans vos démarches.

Dans tous les cas, le mot d’ordre reste la vigilance, soyez sceptique !!!!!

Magatte DIOP Elève-avocate