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ARNAQUES, PRATIQUES COMMERCIALES

Comment repérer les faux avis sur internet ?

Pour choisir un hôtel, un restaurant ou encore un produit sur un site marchand, une grande majorité des internautes se fient aux avis des consommateurs laissés en ligne. S’il s’agit d’un bon réflexe pour ne pas faire son choix à l’aveugle, les commentaires laissés sont parfois des faux et il convient donc d’apprendre à les repérer pour ne pas être trompé.

D’après une étude IFOP d’août 2021, 75% des Français consultent régulièrement les avis clients des sociétés pour obtenir des informations. Mais à l’heure où la réputation en ligne est devenue primordiale pour les entreprises, cela créé donc des dérives avec notamment de faux avis positifs qui sont postés pour tromper les clients potentiels.

La DGCCRF (répression des fraudes) s’est penchée sur le sujet et a recensé de nombreuses pratiques douteuses. Par exemple, certains gestionnaires d’avis vont tout simplement supprimer les avis négatifs de leur site. Mais les enquêtes ont surtout démontré l’existence de faux avis positifs rédigés par les professionnels, leur entourage ou même des prestataires spécialisés. Les faux avis sont ainsi devenus un business à part entière puisque des sociétés sont désormais spécialisées dans la rédaction de ceux-ci. Autre pratique courante : les faux avis négatifs laissés par des concurrents d’une entreprise.

Alors comment démêler le vrai du faux ? Pour cela, il faut se méfier :

  • Des avis courts et sans aucun détail. Un simple « nul » ou « pas bon » doivent vous mettre la puce à l’oreille. Un client ayant vécu une mauvaise expérience préfèrera généralement rentrer dans les détails.
  • Des dates et de la fréquence des avis. Si en seulement quelques jours le prestataire a reçu une pluie d’avis (positifs ou négatifs) mieux vaut se méfier de leur véracité.
  • Des avis mal rédigés. Si vous observez de nombreux commentaires postés dans un français approximatif, ils appartiennent certainement à des sociétés basées à l’étranger payées pour laisser des faux avis.
  • Des avis trop élogieux qui ressemblent à une publicité. Les prestataires ou leurs proches peuvent eux-mêmes en être à l’origine.
  • Des mentions d’une marque concurrente. Cela peut évidemment venir d’un concurrent.
  • Des avis anonymes ou sous pseudonymes. Là encore, quand l’identité n’est pas connue, le doute est permis.
  • De l’absence de date de publication car il s’agit d’une obligation légale.

Avec toutes ces dérives, des plateformes se sont spécialisées dans la collecte et la vérification des avis clients. Grâce à ces sociétés, seuls les avis rattachés à une preuve d’achat vérifiée sont collectés et diffusés.

Enfin, comme l’indique la DGCCRF sur son site, pour protéger les consommateurs, le code de la consommation interdit, depuis le 28 mai 2022, deux nouvelles pratiques commerciales :

  • Affirmer qu’un avis a été déposé par un consommateur qui a acheté ou utilisé le produit qui fait l’objet de l’avis sans que le professionnel n’ait pris de mesures pour le vérifier.
  • Diffuser ou faire diffuser des faux avis ou de fausses recommandations sociales ou modifier des avis de consommateurs pour promouvoir des produits.

Saphia Boudaoud

Pour en savoir plus , voici le lien :

https://www.economie.gouv.fr/dgccrf/Publications/Vie-pratique/Fiches-pratiques/faux-avis-consommateurs-sur-internet