UFC-Que Choisir d'Aix-en-Provence

ARNAQUES

Sachez limiter les risques d’usurpation d’identité !

Un récent reportage d’Envoyé spécial sur France 2 a montré l’enfer que peut être celui d’une personne dont l’identité a été usurpée par une autre.
Pour vous protéger d’une telle mésaventure, vous pouvez déjà suivre les conseils du gouvernement indiqués à cette page.

À ces conseils, nous allons en ajouter un autre, disponible grâce à un récent service en ligne également mis en place par le gouvernement.
En effet, vous avez probablement déjà été amenés à devoir fournir des numérisations (ou scans) de documents personnels, comme des attestations de domicile ou votre carte d’identité, à des organismes ou des entreprises divers.
Or, si ces documents tombent entre les mains d’un employé mal intentionné, ils peuvent lui servir à mettre en place une usurpation de votre identité.
Le scan de votre carte d’identité peut, par exemple, très bien être réutilisé pour prouver « votre » identité à un autre organisme.

Un site spécial vous est proposé

Alors, afin d’éviter ce genre de réutilisation illicite, avant d’envoyer un de ces documents personnels, pensez à utiliser les services de ce site.
Il vous permet, en effet, d’ajouter gratuitement des filigranes à chacun des documents que vous soumettez, que ce soit sous forme d’image ou de fichier PDF.
Vous récupèrerez ensuite la version filigranée au format PDF, que vous pourrez alors transmettre à son destinataire.

Ce qui est proposé est-il une transformation fiable de votre document ?

Vous allez me dire qu’il existe, sur le web, des services en ligne qui permettent d’enlever efficacement les filigranes des photos supposément protégées contre les copies illégales.
C’est exact. Mais généralement, ils ne savent travailler que sur des images, pas sur des fichiers PDF tels que le service indiqué vous fabriquera.
Cela dit, il est également aisé d’extraire une image d’un fichier PDF. Là encore, plusieurs services en ligne existent qui permettent cela.
Sauf que, bizarrement, si vous soumettez l’image filigranée que vous a retourné le service indiqué, il s’avère que ces outils en ligne produisent un résultat dégradé qui ne permet pas d’utiliser le document obtenu comme un si c’était une numérisation de l’original.

Vous avez donc là un moyen supplémentaire de limiter les risques de subir le calvaire d’une usurpation d’identité, moyen que vous auriez tort de négliger, notre époque étant propice à toutes sortes d’arnaques grâce aux outils numériques.

 

Nous vous rappelons que pour adhérer à notre association locale, il vous suffit de Cliquer ici