UFC-Que Choisir d'Aix-en-Provence

ARNAQUES, BANQUES/ASSURANCES, NOS CONSEILS CONSO

LA DOUBLE ARNAQUE

 

 

Un consommateur, qui est venu nous rencontrer, a été la victime de deux arnaques bien articulées : l’arnaque au faux conseiller conjuguée au faux avocat.

Un samedi après-midi, le consommateur reçoit un appel téléphonique, avec le numéro de sa banque s’affichant sur son mobile. La personne qui l’appelle, prétendument du service sécurité de sa banque, lui indique des mouvements suspects sur son compte et le presse à valider un code reçu par SMS pour bloquer les virements. Il s’exécute.

Cette première arnaque coûte un peu plus de 6 000 € au consommateur qui contacte sa banque quelques jours plus tard. La banque, bien évidemment, se dégage de toute responsabilité, sans prouver pour autant une négligence grave qui aurait pu donner aux fraudeurs un accès aux comptes.

La deuxième arnaque arrive quelques jours plus tard.

Le vendredi suivant, à 18h00, le consommateur reçoit l’appel d’une personne se présentant comme avocat d’un cabinet partenaire de sa banque. Ce dernier valide ses allégations en indiquant avec exactitude, l’heure, la date, et le montant exact du préjudice subi.

Il propose alors à sa victime de se joindre sans plus tarder, dans les 24 heures qui suivent, à une action de groupe pour pouvoir, avec certitude, récupérer son argent. Pour cela il suffit de lui verser 1 000€ d’honoraires par virement.

Dans les heures qui suivent cet appel, le consommateur vérifie l’existence du cabinet d’avocat. Tout semble vrai mais, forcément un vendredi soir, difficile de joindre qui que ce soit.

Le consommateur décide alors d’effectuer le virement de 1 000 € par le RIB qui lui a été transmis par texto.

Le deuxième piège vient de se refermer.

Dans les jours qui suivent, il s’avère que l’avocat en question est inconnu du cabinet, qui, en outre, n’est nullement partenaire de sa banque, quant au RIB, il est à l’intitulé d’une banque extérieure à la communauté européenne…

Ce qu’il faut savoir est que s’il existe des arnaqueurs indépendants, appelés encore « brouteurs », d’autres se sont organisés en véritables réseaux bien structurés : hackers, etc… qui vont récupérer vos données personnelles à différentes sources.

Quelques conseils : Choisissez un mot de passe sécurisé (chiffres + majuscules + minuscules + caractère spéciaux), ne laisser jamais vos identifiants et mots de passe enregistrés sur votre ordinateur ou votre portable ; n’enregistrez pas vos cartes bleues sur les sites marchands, au prétexte de gagner du temps lors d’une prochaine commande.

FL

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Illustration: mikhail-nilov