UFC-Que Choisir d'Aix-en-Provence

TRANSPORTS

Hallucinant !!! Comment une société peut-elle bénéficier de l’argent du contribuable tout en ne respectant pas la loi ?

En avril dernier, notre association avait mis en demeure 57 compagnies aériennes ne respectant pas la loi en matière de vols annulés. Pour mémoire, soumises au règlement européen, une compagnie, lorsqu’elle annule un vol, doit proposer le remboursement du billet au consommateur or, nombreuses sont celles, qui sous couvert du Covid 19, refusent ce remboursement et proposent un avoir à la place.

Si certaines compagnies sont rentrées dans le rang après notre mise en demeure, d’autres continuent à n’en faire qu’à leur tête en dérogeant ouvertement au texte européen.

Nous avons donc été contraints d’assigner en justice une vingtaine d’entre elles dont Air France.

Air France est particulièrement montrée du doigt dans l’histoire du fait qu’étant une compagnie française elle va bénéficier sous peu d’une recapitalisation à hauteur de 7 milliards d’euros. Ce qui constitue une double peine pour le consommateur qui, ne l’oublions pas, est aussi contribuable. Injecter de l’argent dans une compagnie et en plus ne pas être rembourser de son billet d’avion annulé ! Assez cocasse comme situation !

Certes les compagnies aériennes ont été particulièrement touchées par la crise, mais d’autres secteurs ne l’ont pas moins été. Le consommateur, quant à lui, a perdu un pouvoir d’achat de plus de 400€ en moyenne sur la période du confinement (Xavier Timbeau, économiste à l’OFCE).

Sur un vol annulé, notre association ne dit pas de refuser systématiquement un avoir, mais il est impératif que le remboursement soit proposé. Peut être également faudrait-il que cet avoir soit attractif,  que « la mariée soit assez attrayante » : délais larges, gratuité des bagages, report possible sur une autre compagnie… les possibilités ne manquent pas.

Pour conclure : « La loi est dure mais c’est la loi » et nul ne peut être au dessus de celle-ci, quand bien même une compagnie serait-elle « aérienne »…

Frédéric LIAUMON
Président UFC Que Choisir Aix en Provence.