UFC-Que Choisir d'Aix-en-Provence

PRATIQUES COMMERCIALES, VÉHICULES

Litige gagné : réclamation injustifiée de la part du loueur Sixt

En novembre 2019, notre adhérente loue un véhicule utilitaire qu’elle récupère auprès de l’agence Sixt d’Aix-en-Provence.

Le contrôle du véhicule est fait sous la pluie en omettant d’y noter certains impacts, pourtant signalés par l’adhérente, ainsi que le plein qui n’a pas été fait, tous éléments non notés lors du retour précédent

Au retour du véhicule le lendemain, le contrôle à la réception est tout aussi négligent, ce qui est signalé à l’agence qui affirme pourtant que cela ne pose pas de problème, que tout est OK.

Une semaine plus tard, l’adhérente est évidemment surprise de recevoir de Sixt une facture de 1231 € accompagnée d’une expertise qui signale des impacts qui n’ont pas été notés au cours d’un des deux contrôles, mais qui ont été rajoutés postérieurement au retour du véhicule.

Bien entendu, l’adhérente conteste immédiatement cette facture pour des dégradations dont elle n’est pas responsable.

De nombreuses tentatives de faire entendre raison à Sixt auront lieu au cours des mois qui suivent.

Pendant ce temps, la société poursuit ses réclamations de paiement et finit par faire appel à un cabinet de recouvrement.

Début juillet, à la demande de notre adhérente, l’UFC-Que Choisir d’Aix prend le dossier en mains et envoie un premier courrier détaillant les négligences de Sixt dans ses procédures de livraison et de reprise du véhicule, négligences dont le client ne peut être tenu pour responsable.

Un second courrier très argumenté sera nécessaire le 21 juillet pour confirmer à Sixt que leur facture est irrecevable.

Ce n’est finalement qu’après un troisième courrier envoyé fin septembre, assorti d’une menace de plainte auprès de la répression des fraudes, et après conseil à l’adhérente sur la procédure à suivre pour aller en justice que, mi-octobre, Sixt accepte de classer le dossier sans suite et d’annuler la dette.

La leçon de cette pénible histoire qui a duré beaucoup trop longtemps au goût de notre adhérente, ce qui se comprend, c’est que, en cas de location d’un véhicule :

  • La visite de livraison initiale doit être suivie le plus méticuleusement possible et que vous devez vous assurer que tous les défauts apparents du véhicule sont bien notés sur la fiche que vous remet le loueur ;
  • Après le retour, il faut toujours vous assurer que l’agence vous remet bien la fiche de contre-visite et conserver tous les documents fournis, car tout défaut ajouté par l’agence après le retour ne pourra vous être imputé, même s’il vous faut pour cela vous bagarrer longuement, sans hésiter à demander l’aide de notre association locale.