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COMMERCE, SÉCURITÉ ALIMENTAIRE

Les fruits et légumes disent adieu aux emballages plastiques

Au rayon fruits et légumes, vous avez peut-être récemment remarqué que les emballages plastiques se font de plus en plus rares. Depuis le 1er janvier, la loi anti-gaspillage interdit en effet la vente de fruits et légumes de moins de 1,5 kg sous plastique.
Pour le moment, une trentaine de produits sont concernés.

 

Barquettes en carton, filets, vrac… les étalages de fruits et légumes commencent à avoir une autre allure depuis le début de l’année 2022. Fini le plastique pour une liste bien définie de produits non transformés. Côté légumes sont concernés : poireaux, courgettes, aubergines, poivrons, concombres, pommes de terre et carotte, tomates rondes, oignons et navets, choux, choux fleurs, courges, panais, radis, topinambours, légumes racines.

Rayon fruits, pommes, poires, bananes, oranges, clémentines, kiwis, mandarines, citrons, pamplemousses, prunes, melons, ananas, mangues, fruits de la passion et kakis sont désormais vendus sans emballage plastique.

 

Une interdiction progressive

À noter que si la loi a pris effet le 1er janvier 2022, un délai de six mois a été toléré pour permettre aux producteurs d’écouler leurs stocks d’emballages. Ne soyez donc pas surpris de constater que certains de ces aliments sont toujours sous plastique.

Cette mesure est ainsi une première étape dans un calendrier qui prévoit la fin totale de l’emballage plastique d’ici 2026. Ainsi, cette interdiction sera progressive pour les fruits et légumes les plus fragiles. Par exemple, les haricots verts, les pêches, les abricots ou le raisin ont jusqu’à juin 2023 pour se passer du plastique. Les endives, les champignons ou encore les cerises ont un délai supplémentaire jusqu’en décembre 2024. Enfin, les fruits rouges (framboises, fraises, myrtilles…) ou mûrs à point peuvent rester avec leur emballage plastique jusqu’à juin 2026.

 

Un milliard d’emballages supprimés

Dans un communiqué, le gouvernement affirme que 37% des fruits et légumes sont vendus sous emballage et que cette mesure va permettre de « supprimer plus d’un milliard d’emballages en plastique inutiles chaque année. »

Les produits importés sont également concernés et seront mis en vente sans emballage plastique. Il est néanmoins précisé que « la mesure ne porte toutefois pas sur les étapes de la chaîne logistique précédant la mise à disposition des consommateurs (lors par exemple de la production, du transport ou de l’importation). » Il semblerait donc que le plastique soit autorisé pour le transport mais retiré des produits une fois mis sur les étals.

Autre son de cloche du côté des professionnels du secteur puisque l’Interfel (interprofession des fruits et légumes frais) dénonce « une mesure peu réaliste et difficilement applicable pour tous les produits concernés dans les délais imposés . »

 

Saphia Boudaoud