UFC-Que Choisir d'Aix-en-Provence

COMMERCE, PRATIQUES COMMERCIALES

Trois sites marchands à fuir : ecowooding.com, maison-sante.fr et band-watch.fr

Sites à fuir

Il existe malheureusement un certain nombre de sites de vente en ligne qui ne sont là que dans le but d’arnaquer les consommateurs.
Nous allons ici vous en présenter trois que vous devrez impérativement éviter, si jamais vous ne les connaissez pas encore, et vous expliquer, pour chacun, comment vous auriez pu éviter de vous faire arnaquer si jamais vous en avez été victime.
Enfin, nous vous fournirons une piste, simple mais insuffisante, malheureusement, pour vous aider à éviter ces sites d’arnaqueurs.

ecowooding.com

Ce site vend du bois et des poêles à bois à des tarifs très compétitifs, ce qui attire les acheteurs potentiels, bien entendu.
Mais même si les poêles à bois, la caravane ne passe pas.
En effet, si vous faites une recherche sur internet, vous constaterez aisément que nombre de personnes se plaignent de ne jamais avoir reçu leur commande (comme ça a été le cas d’une adhérente venue nous signaler ce site).

Comment auriez-vous pu vous avoir des doutes à propos de cette boutique en ligne ?
Si vous regardez leur bas de page, vous y lirez des coordonnées situées en Belgique (adresse postale, téléphone, etc.).
Par contre, si vous regardez leur page « Informations – ou mentions – légales » (page obligatoire, aussi bien en France qu’en Belgique), vous y constaterez que le siège social est indiqué comme étant situé en France, sans qu’aucun numéro de registe du commerce soit indiqué, alors que c’est également obligatoire.
Il y a là déjà de quoi tiquer sérieusement.

Mais, si en plus, vous recherchez cette société d’après son nom sur infogreffe.fr, la base de données des sociétés enregistrées en France, vous constaterez qu’elle n’existe pas, en tous cas pas sous ce nom.
Cela fait suffisamment de raisons pour fuir et ne surtout rien commander chez eux.

maison-sante.fr

(Ne pas confondre ce site avec celui de maisonsante.fr, sans le tiret)
Une adhérente est venue nous signaler un problème avec cette e-boutique qui, malgré de nombreuses réclamations (il y a quand même des gens qui ont répondu à ses courriels), ne lui a jamais livré ce qu’elle a commandé début avril 2022.
Déjà, elle aurait eu des raisons de se poser des questions puisqu’elle y a trouvé l’article qu’elle cherchait à seulement 16 % du prix qu’elle avait trouvé dans un magasin spécialisé.
On peut toutefois imaginer qu’un tel magasin fasse des marges faramineuses et supposer avoir le coup de chance de tomber sur une super affaire. Mais seulement 16 %….

Si on regarde la page des informations légales du site, on y trouve bien tout ce qu’il faut, dont le numéro d’enregistrement au RCS (Registre du Commerce et des Sociétés).
Alors qu’à cela ne tienne ! Un petit copier/coller de ce numéro dans le site infogreffe.fr permet de se rendre compte que la société est dissoute depuis le 31/12/2021…

Autrement dit, alors qu’il n’en a absolument plus le droit, le responsable de la société continue sans vergogne à prendre des commandes, donc à arnaquer les consommateurs de manière parfaitement volontaire.
Il va de soi que cette constation effectuée préalablement à la commande aurait permis de ne pas perdre son argent, même si le montant était faible.

 band-watch.fr

Enfin, le nom du responsable du site précédent étant clairement désigné (c’est également obligatoire dans les informations légales), nous avons poussé la curiosité en recherchant si cet individu ne gérait pas d’autres sociétés.
C’est comme cela que nous sommes tombés sur ce troisième site.

Là, dans la page des informations, nous y avons trouvé le nom de la société et son numéro de RCS (rappel : ce sont des informations obligatoires pour un site français et leur absence doit déjà vous faire vous poser des questions).
Détail déjà bizarre, c’est à Aix-en-Provence que la société est enregistrée mais son siège est supposé être dans le département du Nord.
Nous avons donc fait immédiatement un petit tour vers le site infogreffe.fr pour nous rendre compte que, soit en recherchant avec le nom de la société, soit avec le numéro de RCS, que l’entreprise était inexistante.

Voilà qui suffit à prouver qu’il faut également fuir ce site puisque que son gérant agit de façon illégale de manière parfaitement volontaire.

Et ce n’est pas fini !

Quand on approfondit encore les recherches sur le gérant de cette société, on s’aperçoit qu’il avait créé une autre société, qui n’a duré qu’une année avant d’être liquidée, et dont l’enseigne était « La jolie crapule ».
Ça ne s’invente pas.
La dénomination était LA LJC, nom que le responsable a conservé pour sa société qui vend via le site maison-santé.fr.

Que penser du site scamadviser.com ?

Enfin, si jamais faire vous-même ces vérifications « à la main » vous ennuie ou vous paraît compliqué, vous pouvez toujours, avant d’acheter en ligne sur un site quelconque, aller faire un tour préalable sur scamadviser.com afin d’y obtenir une amorce d’opinion sur le site aux offres duquel vous comptiez succomber.

Pour vous donner une idée, voici, sur ce site, le score de chacun des trois vendeurs signalés ici :

  • com 1/100
  • maison-sante.fr 55/100
  • band-watch.fr 75/100

Comme quoi, même si ça peut vous aider un peu, ce site n’est pas suffisamment fiable actuellement, même si l’initiative est très intéressante.

En règle générale, avant de commander…

…et après avoir toujours vérifié les coordonnées géographiques de l’entreprise (si elles ne sont pas fournies, fuyez !)

  • Si le vendeur est hors Union Européenne, méfiez-vous !
    Non seulement vous risquez d’avoir du mal à vous faire rembourser si le produit ne vous convient pas ou ne marche pas, mais vous n’aurez aussi aucune possibilité de le poursuivre en justice, vu les coûts à prévoir.
  • Si le vendeur est hors de France mais dans l’Union Européenne (rappel : le Royaume-Uni n’en fait plus partie), vous devriez pouvoir obtenir un résultat en cas de litige, soit en contactant l’agence locale de l’UFC-Que Choisir la plus proche de chez vous (il y en a plus de 140 en France), soit en signalant ce dernier au Centre européen des consommateurs (https://www.europe-consommateurs.eu/index.html).
  • Enfin, si le vendeur est en France, n’hésitez surtout pas à consulter une des agences locales de l’UFC-Que Choisir où des conseillers litiges, grâce à leur connaissance des lois de la consommation et au poids national de l’UFC, pourront vous aider à résoudre votre cas.

 

Abonnez-vous à notre infolettre mensuelle, c’est gratuit !
Que vous soyez habitant du Pays d’Aix, du pays d’Apt, de la région parisienne, de la Bretagne, du Pays basque, de Dunkerque, de Tamanrasset ou de n’importe où ailleurs, si vous n’êtes pas déjà destinataire de notre infolettre mensuelle – contenant 5 ou 6 articles toujours utiles au consommateur que vous êtes -, vous pouvez gratuitement le devenir !
Il vous suffit d’inscrire votre adresse mail en bas à droite d’une des pages de notre site (puis de confirmer le courriel que vous recevrez alors).