UFC-Que Choisir d'Aix-en-Provence

PRATIQUES COMMERCIALES

Le bonus réparation : une aide pour réparer les appareils électroménagers

À partir du 15 décembre, les particuliers pourront bénéficier d’un « bonus réparation » pour leurs équipements électriques et électroniques. Objectif : inciter les Français à prolonger la durée de vie de leurs appareils.

Prévue par la loi anti-gaspillage, cette aide s’élèvera par exemple à 10 € pour un fer à repasser ou un grille-pain ou à 45 € pour un ordinateur portable.

31 types d’équipements sont concernés : aspirateur, lave-linge, lave-vaisselle, réfrigérateur, téléphone portable, téléviseur, ordinateurs, centrale-vapeur, cuisinière, perceuse, grille-pain, machine à café, etc.

Pour bénéficier de cette offre, deux conditions majeures doivent être respectées. Tout d’abord, le bonus ne s’applique que pour les équipements qui ne sont plus sous garantie (légale, commerciale ou via une assurance).

Ensuite, les particuliers devront faire réparer leur appareil défectueux chez un réparateur labellisé « QualiRépar ».

Pour le lancement du bonus le 15 décembre, le réseau comptera près de 500 réparateurs labellisés sur tout le territoire. En 2023, l’objectif est d’atteindre les 1500 réparateurs agréés. Les professionnels (indépendants, artisans, industriels, SAV…) sont d’ailleurs actuellement incités à soumettre leur candidature pour entrer dans le réseau.

À savoir également : la ristourne se fait directement sur la facture par le professionnel « de manière visible » comme l’indiquent les éco-organismes en charge du projet. Aucun remboursement n’est directement fait au consommateur car ce sera au réparateur de demander ce remboursement.

Ce système, comme de nombreuses autres aides de l’État, peut évidemment entraîner des risques de dérives. Certains professionnels peu scrupuleux pourraient être tentés d’augmenter la facture de la somme correspondant au montant de l’aide financière…

Saphia Boudaoud