UFC-Que Choisir d'Aix-en-Provence

NOS CONSEILS CONSO

Nos conseils conso : antigaspi, remettre en service les plastiques devenus collants

Vous avez probablement déjà été confronté à un matériel comportant des parties en plastique qui, au fur et à mesure de leur vieillissement, deviennent collantes et, de ce fait, désagréable à prendre en mains et à manipuler.

C’est souvent le cas de manches en plastique (brosses, parapluies…), par exemple.

Un simple lavage ou dégraissage ne vous débarrassera pas du problème.

Là, vous avez deux choix possibles :

  • Vous jetez le produit en question et en rachetez un nouveau. Mais c’est peu écologique, c’est du gaspillage et ça a un coût ;
  • Vous continuez à l’utiliser tel quel, mais c’est désagréable.

Cependant, il y a (au moins) une méthode qui marche dans 80 % des cas, à la condition que le matériel concerné puisse être au minimum humidifié sans risques, sans qu’il soit besoin de le passer sous un robinet.

La solution, c’est d’associer un tampon Jex, que vous trouverez généralement dans les supermarchés (voir l’image associée à cet article), et de l’huile de coude, dont il n’existe malheureusement pas de flacon en vente.

Vous mouillez d’abord votre tampon Jex.

Si le matériel n’est pas fait pour être trempé, vous le serrez bien pour l’essorer (le tampon, pas le matériel).

Puis vous frottez avec ardeur de long en large et de large en long la partie collante.

Quand vous pensez en avoir fini, soit vous le passez sous l’eau pour le rincer, s’il le supporte, soit à l’aide d’une éponge essorée et de quelques passages, vous éliminez le détergent qu’y laisse le tampon.

Et si, après rinçage, vous constatez que ça continue à être collant, mais dans une nettement moindre mesure, c’est bon signe ! Cela veut dire que vous n’avez pas assez frotté mais qu’en recommençant, il y a de très fortes chances que vous remettiez à neuf votre matériel.

Georges Planelles