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ENGIE: Vérifier vos contrats avec ce fournisseur d’énergie

Les clients d’Engie expriment leur mécontentement face à d’importantes régularisations de factures. Ces derniers mois, les factures d’électricité de ce fournisseur ont connu une hausse significative, même pour certains consommateurs bénéficiant du bouclier tarifaire.

Un exemple frappant est celui d’une cliente qui a reçu une facture de régularisation de 1650€, alors qu’elle s’attendait à moins, compte tenu des efforts d’économie d’énergie qu’elle a déployés chez elle. Elle témoigne : « On nous réclame 1.650 euros de plus que l’année précédente, sachant qu’on a fait des gros efforts à la maison. Que ce soit sur le chauffage ou l’électricité, on a beaucoup moins consommé. Mais on a une augmentation qui est assez considérable. »

Ce cas n’est malheureusement pas unique. Sur Facebook, un groupe de 1 500 personnes composé uniquement de clients d’Engie dénonce des factures de régularisation exorbitantes, certaines dépassant même les 10 000€.

Ces problèmes sont souvent liés à des contrats peu transparents et des pratiques commerciales douteuses. Par exemple, certains clients ont souscrit à une offre prétendument « indexée sur le tarif réglementé », mais Engie précise que « indexé sur » ne signifie pas nécessairement « soumis à ». Cette formulation peut être perçue comme rassurante pour les clients, mais elle ne garantit pas la protection par le tarif réglementé…

En outre, Engie est accusé de fournir des estimations de consommation irréalistement basses pour attirer de nouveaux clients, ainsi que des problèmes techniques comme une application mobile de suivi de la consommation défaillante et des prélèvements ne correspondant pas aux échéanciers convenus.

Pour contester votre facture auprès de ce fournisseur d’énergie :

Si vous avez du temps à perdre au téléphone

Si voulez conserver une trace écrite des échanges, ce qui est préférable:

Pour toute question, notamment pour la saisine du médiateur, n’hésitez pas à venir nous consulter.

FL

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