UFC-Que Choisir d'Aix-en-Provence

VÉHICULES

La vision particulière de la garantie ÉTOILE par Mercedes-Benz

En août 2020, notre adhérente fait l’acquisition à Marseille d’un véhicule d’occasion Mercedes Classe C Coupé, pour l’exercice de sa profession. Ce véhicule a moins de 18 mois et affiche un peu plus de 18000km.

Eu égard à son état et son caractère récent, il  est couvert par une garantie ÉTOILE de 24 mois.

A peine plus d’une année plus tard (juin 2021), lors d’une révision effectuée au garage Mercedes MASA d’Aix-en-Provence, notre adhérente porte à la connaissance du chef d’atelier de la concession Mercedes-Benz, que lors des rétrogradations de la boîte automatique de son véhicule des à-coups sont ressentis.

Cette anomalie est mentionnée sur la facture qui suivra le dit entretien périodique.

Las ! Aucune intervention réelle – hormis de nombreux tests électroniques – ne sera décidée durant près d’une année.

En avril 2022, garantie toujours en cours, un responsable du garage Mercedes-Benz d’Aix, informe un responsable du réseau que les à-coups sont bien réels.

Il est alors préconisé de remplacer l’EHS, le bloc électronique ayant déjà, pour sa part, été remplacé sous garantie.

Alors que la garantie ÉTOILE est échue depuis 3 semaines un responsable du réseau, ordonne de procéder au remplacement de la boite automatique défaillante.

La prise en charge de cette lourde intervention se pose. Rappelons que l’anomalie perdurait (et avait été reconnue) depuis plus d’une année ! La garantie devait donc, obligatoirement, couvrir cette réparation.

Mercedes-Benz France sait comment se défausser de la prise en charge qui lui incombe (vice caché évident) :

Le respect des consignes d’entretien fixées par le constructeur sont soigneusement épluchées. À titre d’information ce véhicule est passé par les ateliers Mercedes-Benz d’Aix-Marseille à 10 reprises durant le temps de la garantie.

Mais, pour la magicienne Mercedes-Benz France, capable de jolis tours de passe-passe, la faille est vite trouvée : « la propriétaire du véhicule ayant fait procéder à la vidange de sa boîte automatique le 17 mars 2022 à 129000km (facture à l’appui) au lieu des 125000km – ou 5 ans – préconisés » (!!!). En conséquence, la demande de prise en charge est REJETÉE.

L’intervention de notre association locale UFC a été, elle aussi, rejetée.

Ce dossier est donc actuellement entre les mains du médiateur.

Bernard Pantanacce