UFC-Que Choisir d'Aix-en-Provence

COMMERCE

FOIRES ET SALONS

 

Comme chaque année nous entrons dans la période des foires, notamment prochainement la grande foire de Marseille au parc Chanot.

Et comme chaque année, bon nombre de consommateurs vont après coup, et souvent à juste titre, avoir l’impression de s’être fait abuser.

Après réflexion ou renseignements, ils sont souvent affligés d’avoir signé, sur place, un bon de commande de plusieurs milliers d’euros : Cuisines équipées, pompes à chaleur, panneaux photovoltaïques, ventilation, travaux d’isolation ou de toiture ou achat de mobilier (matelas, literie…).

Attirés par une grande concentration d’exposants, avec en toile de fond une ambiance festive, nombreux sont ceux qui pensaient faire une bonne affaire, ou tout simplement voir les nouveautés, en venant déambuler parmi les allées où les stands se suivent les uns après les autres.

Or les emplacements coûtent chers et les exposants ne sont pas des philanthropes (cela se saurait). Dès lors ils vont faire en sorte de rentabiliser leur investissement. Si sur l’autel de la rentabilité, une grande majorité de professionnels ne lèsent pas trop le consommateur, pour d’autres tous les moyens sont bons pour le sacrifier et avoir « toujours plus ».

Ce qu’il faut savoir pour éviter tout ou partie des regrets :

  • Aussi aberrant que cela puisse paraître pour des ventes hors établissement, le consommateur ne bénéficie pas d’un droit de rétractation lors d’un achat sur une foire ou un salon (sauf si un crédit y est associé). Cette absence de droit de rétractation doit être affichée à l’entrée du stand.
  • Si vous envisagez de faire un achat, consultez le prix public moyen au préalable.
  • Faites jouer la concurrence.
  • Vérifiez la faisabilité du projet (autorisations administratives, métré pour une cuisine, …) et restez sur la réserve concernant les informations données par le commercial.
  • Crédits d’impôtles conditions pour obtenir un crédit d’impôt sont strictes. Renseignez-vous avant pour connaître exactement vos droits et devoirs en la matière.

À ce sujet n’apportez pas trop d’importance à un agrément RGE qui n’a de valeur que pour obtenir certaines aides de l’État, sans garantie sur la qualité des travaux réalisés.

  • Fuyez le commercial qui promet la fin des factures d’électricité et une rentabilité assurée grâce à l’installation de panneaux photovoltaïques en autoconsommation pour un particulier, ce qui est malheureusement utopique et prouvé.
  • Les vendeurs savent se montrer convaincants pour vous inciter à acheter. Certains, hélas, dépassent les limites du bon sens, et vous servent allègrement fausses remises et fausses affirmations telles que rabais exceptionnels après accord de leur responsable (sur votre bonne mine en fait), subventions hors normes, chèque d’acompte non encaissé …. .

Dès lors, faites inscrire sur le bon de commande, à titre de clauses résolutoires, toutes les promesses financières ou autres du commercial. Vous pourrez ainsi revenir sur votre engagement si toutes les conditions ne sont pas remplies.

Enfin, profitez du moment festif d’une foire mais restez vigilant.

 FL

Nous vous rappelons que pour adhérer à notre association locale, il vous suffit de Cliquer ici