UFC-Que Choisir d'Aix-en-Provence

NOS CONSEILS CONSO

Deux astuces autour du verre, un matériau noble

Le verre est un matériau durable, réutilisable et non polluant, contrairement au plastique qui l’a malheureusement trop souvent remplacé.
Voici deux astuces autour de ce matériau, une permettant d’éviter de le casser dans une circonstance qu’on rencontre parfois sans savoir comment s’en sortir, et une autre qui en permet la réutilisation pour des usages divers, mais en étant précautionneux. 

 

Déboiter des verres coincés l’un dans l’autre

Il vous est sûrement déjà arrivé d’emboîter deux verres en verre, en les ramenant de la table à la cuisine ou en les stockant entre deux usages, et de peiner pour les déboiter. Cela se produit plus souvent avec des verres humides.
Il existe pourtant une méthode simple qui assure de ne rien casser ! Il suffit de se souvenir que le verre est un matériau qui se dilate légèrement au chaud et se contracte tout autant au froid (*).
Il vous suffira donc de plonger presque jusqu’à son bord le verre inférieur dans de l’eau bien chaude (plus que tiède, mais pas bouillante) et de remplir d’eau bien froide le verre supérieur.
Ainsi, ils se sépareront très aisément puisque le verre du bas va se dilater alors que celui du haut va se contracter.

Notez que, si cette astuce simple ne marche pas, vous pouvez aussi tenter de vaporiser du WD-40 tout autour de la jonction entre les 2 verres. En les manipulant un peu, ils devraient arriver à se déboiter. Toutefois, pensez ensuite à parfaitement nettoyer les deux verres : ce produit n’est pas vraiment recommandé pour les intestins.

 

Découper facilement une bouteille en verre

La partie (plus ou moins) basse d’une bouteille en verre peut servir de vase, de porte-crayons, de verre, de récipient à vis, entre autres. Encore faut-il savoir comment découper proprement le verre lorsqu’on ne dispose pas d’outil adapté à portée de main.
Voici encore une méthode simple pour laquelle vous allez avoir besoin de laine, d’alcool à brûler, d’un briquet, d’une bassine d’eau froide, d’une paire de ciseaux et de toile émeri. Sans oublier la bouteille de verre, bien entendu.

Commencez par découper un bout le laine suffisamment long pour faire au moins deux fois le tour de la bouteille.
Trempez-le dans de l’alcool à brûler, puis nouez-le serré autour de la bouteille là où vous voulez procéder au découpage du verre.
Ensuite, comme Johnny, allumez le feu ! En tenant la bouteille par le goulot et grâce à votre briquet et l’alcool à brûler, la laine va aisément s’enflammer. Laissez-la brûler jusqu’à ce qu’elle se détache de la bouteille.
Enfin, plongez immédiatement la bouteille dans la bassine d’eau froide que vous avez préalablement préparée.
Grâce au choc thermique, la bouteille va se casser (presque) net.

Afin d’éviter ensuite les risques de blessures (le verre, c’est coupant !), il vous suffira ensuite de poncer la zone coupée avec la toile émeri.

 

(*) Pour les amateurs de chiffres, si le verre standard a un coefficient de dilatation compris entre 6 et 9, celui du laiton est compris entre 17 et 21, soit 3 fois plus. Par comparaison, le verre vitrocéramique Zerodur® de Schott, principalement utilisé dans la fabrication des miroirs des grands télescopes, a un coefficient de 0,02 ; autrement dit, ce verre spécial est quasiment insensible aux variations de températures ; donc, si vous empiliez deux verres en Zerodur®, notre astuce ne fonctionnerait pas.

Nous vous rappelons que pour adhérer à notre association locale, il vous suffit de Cliquer ici